Faire un don en ligne

L’organisation d’un glanage solidaire

Une pratique ancestrale, encadrée par
SOLAAL Centre-Val de Loire

Le glanage est une coutume très ancrée en France qui permet de valoriser des légumes et des fruits qui seraient autrement invendus pour les producteurs. Le droit de glaner est issu d’un édit royal d’Henri II en 1554 et consiste en la récupération, après récolte, des produits végétaux au sol ou sur pied et non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique). Elle se pratique particulièrement à l’occasion des chantiers de récoltes de pommes de terre ou de légumes. Cette coutume est autorisée seulement en journée, sans outils et est interdite sur un terrain clôturé.

Le rôle de SOLAAL Centre-Val de Loire

SOLAAL Centre-Val de Loire créée en 2022, souhaite remettre au goût du jour cette pratique tout en l’encadrant. Le glanage est un accord entre deux parties : l’agriculteur et l’association « glaneuse ». Cette dernière doit avoir l’autorisation du propriétaire et respecter les portions du champ qu’on lui accorde.

SOLAAL Centre-Val de Loire a prévu au cours de la 8ème édition des Journées nationales du don agricole différents glanages dans la région. Informations et photos à venir.

L’intérêt du glanage solidaire

Lorsqu’un agriculteur a des invendus, il peut en faire don aux associations d’aide alimentaire afin d’éviter de jeter le fruit de son travail. Dans certains cas, les produits sont encore dans les champs et le producteur n’a pas le temps de les récolter et les conditionner pour les dons. 

Le glanage solidaire est alors une solution pour valoriser ses produits invendus. Tous les participants sont gagnants : l’agriculteur a donné ses produits, l’association d’aide alimentaire a reçu des fruits et légumes frais pour les personnes qu’elle accueille et les glaneurs ont découvert ou redécouvert le monde agricole. Une belle chaîne de solidarité !

En faisant appel à SOLAAL Centre-Val de Loire le donateur gagne du temps !

Il propose son don en indiquant que les produits sont à récolter. SOLAAL Centre-Val de Loire se charge d’organiser la récupération des produits par une association d’aide alimentaire intéressée. Si elle manque de bénévoles et/ou de salariés, SOLAAL Centre-Val de Loire va contacter des établissements scolaires agricoles situés à proximité afin de leur proposer de participer à une action solidaire pour aider une association d’aide alimentaire. 

Une date de glanage est alors fixée par les participants. Le donateur prévoit d’être présent au début de l’action afin d’expliquer aux glaneurs comment récolter les produits disponibles. Les conditionnements, prêts à être remplis, sont amenés par l’association d’aide alimentaire bénéficiaire. Le glanage peut alors commencer !