Faire un don en ligne

Don agricole

Diagnostic de l’existant concernant le don agricole en Centre-Val de Loire

Publié le 31 Déc 2022

En France, 9,2 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté et 3 millions de français ont recours à l’aide alimentaire. Depuis la crise sanitaire, la demande auprès des associations d’aide alimentaire a augmenté de 40 % . Parmi les personnes bénéficiant de l’aide alimentaire, seules 6,5% consomment des légumes 5 fois par jour. Or l’absence d’équilibre alimentaire accroît les risques de pathologies comme le diabète et les maladies cardio-vasculaire.
Paradoxalement à ce besoin alimentaire, on trouve une perte importante de denrées alimentaires en France. Selon l’ADEME, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont perdus chaque année en France. La production agricole représente 1/3 de ces pertes notamment à cause de facteurs structurels (écarts de tri, calibrage) ou de facteurs conjoncturels (demande, climat, concurrence). Le corps agricole bien que préoccupé par ces pertes n’a pas les moyens de s’en occuper.
C’est pourquoi l’association SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires (SOLAAL), reconnue d’intérêt général, a été créée en 2013. Le but de l’association est de faciliter le don entre les producteurs et les associations d’aide alimentaire habilitées. Depuis sa création, plus de 29 000 tonnes de produits alimentaires ont pu être redistribués aux associations en France métropolitaine soit l’équivalent de 58 millions de repas.
Ce rapport est un état des lieux au niveau régional permettant d’identifier les productions agricoles et agroalimentaires, les potentialités de dons et les initiatives existantes sur le territoire afin de limiter les pertes agricoles et le gaspillage alimentaire. Ainsi une stratégie et un plan d’action pourront être mis en place ce qui facilitera l’implantation et le développement de SOLAAL en Centre-Val de Loire.