Faire un don en ligne

interview

Du blé noir breton pour la solidarité : une action humaine et locale

Publié le 4 Déc 2024

À Rosporden, dans le Finistère, une parcelle inutilisée reprend vie grâce à une initiative collective proposée par SOLAAL Bretagne et orchestrée avec la FDSEA 29.

Pendant deux ans, cette terre située dans le futur périmètre d’une zone d’activité industrielle est restée en friche. Après la signature d’une convention d’occupation précaire entre Concarneau Cornouaille Agglomération et SOLAAL Bretagne, il y a été semé du blé noir, aussi appelé sarrasin, offert par la coopérative Terres de l’Ouest pour une opération mêlant pédagogie et solidarité.

Une mobilisation éducative et technique

Les élèves de la Maison familiale rurale d’Elliant, en formation agricole, ont participé activement aux semis. Guidés par leurs formateurs, ils ont manipulé des outils agricoles modernes et ont découvert les défis de la mise en culture.

« C’est une belle opportunité pour eux d’apprendre en situation réelle tout en participant à un projet utile« , explique l’un des partenaires.

Des bénéfices concrets pour l’aide alimentaire

La vente des 7 tonnes brutes de blé noir a permis à SOLAAL Bretagne de récupérer 2 000 €. Cette somme va permettre d’acheter directement auprès de producteurs locaux des produits comme des œufs, du lait ou de la viande, pour les redistribuer aux associations d’aide alimentaire.

En diversifiant ses projets et approvisionnements, SOLAAL Bretagne répond à des besoins locaux grandissants pour lutter contre la précarité alimentaire.