solaal.org/hauts-de-france
Au Plessis, je cueille et je donne
Publié le 22 Fév 2022
Les dons effectués par Thibault, Marion et Didier Cozon, gérants de la cueillette du Plessis depuis 2013, sont organisés sur leurs deux sites de production, Chanteloup (77) et Plessis (77). Des supports de communication ont été mis en place afin d’optimiser les dons effectués auprès des Restos du Cœur. Par exemple, des panneaux indiquent les produits et les quantités à donner en fonction des besoins saisonniers.
C’est un véritable investissement humain pour les clients qui sont volontaires : en plus de récolter leurs produits, ils effectuent par eux-mêmes une action solidaire. Si les clients sont satisfaits, les salariés de la ferme, eux aussi, se sentent valorisés en apportant du sens à leur métier.
Grâce à ce dispositif, environ 7 tonnes de produits ont pu être donnés en 2015 : 2 tonnes de tomates, 3 tonnes de pommes et 2 tonnes de produits divers (courgettes, salades, etc.). Les Restos du Cœur viennent tous les jeudis récupérer les produits, pour avoir le temps de les redistribuer avant le week-end.
Les inondations du début de juin 2016 ont malheureusement détruit une partie des plantations, ce qui impactera forcement le volume des dons, mais le dispositif et la motivation de la famille Cozon demeurent.