solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
SOLAAL Occitanie aux Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable
Publié le 7 Jan 2025
Les 2 et 3 décembre ont eu lieu les Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable à Montpellier, pour la troisième édition.
Réunissant les acteurs de l’alimentation des territoires elles permettent d’apporter des réflexions et des solutions aux enjeux de la transition écologique.
Lors de l’atelier « Faciliter les coopérations et mettre en place des initiatives pour lutter contre la précarité alimentaire », six intervenants, dont SOLAAL Occitanie, sont venus faire part de leur expertise à différentes étapes de la chaîne alimentaire.
Marie Mourad, sociologue, a insisté sur les faits marquants autour du gaspillage alimentaire : en tout, plus 4 millions de tonnes d’aliments comestibles sont gaspillés par an en France. Par ailleurs, les différentes lois « Garot » (2016), EGALIM (2018), AGEC (2020), Climat (2021) ont été adopté pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Celles-ci ont permis par exemple de mette en place des partenariats entre les magasins de grandes surfaces et les associations, mais celles-ci ont eu comme effet imprévu de limiter les dons, les produits étant maintenant soldés.
Guillaume Clair-Calot, créateur de « Pas perdu », propose une initiative entrepreneuriale de lutte anti-gaspi de proximité et pour l’évènementiel dans le secteur Montpelliérain. Il propose un système logistique, de conditionnement et de redistribution sous forme de don entre les boulangeries/l’évènementiel et les associations d’aide alimentaire.
SOLAAL Occitanie a aussi pu présenter son activité d’organisation des dons agricoles entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. En Occitanie, en 2024 plus de 320 dons agricoles ont pu être organisés. Cela représente 320 tonnes de produits redistribués soit l’équivalent de 640 000 repas. Ces chiffres montrent comment SOLAAL répond aux enjeux des gaspillage alimentaire mais aussi à l’accessibilité d’une bonne alimentation. En effet, par l’intermédiaire de SOLAAL, 97% des produits redistribués aux associations sont des produits frais.
Pour SOLAAL Occitanie, les Assises ont permis non seulement de présenter ses actions mais aussi de rencontrer des acteurs publics comme des PAT, chambres d’agricultures, conseils départementaux pour créer des synergies afin de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire.
Bon à savoir : Les prochaines Assises de la transition agroécologique et de l’alimentation durable se dérouleront à Dijon Métropole en 2026 !