solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
La recette parfaite d’un glanage solidaire en Ile-de-France
Publié le 3 Déc 2025
Ces cinq derniers mois, l’antenne SOLAAL IDF a démontré la force du collectif en orchestrant 16 glanages solidaires sur 5 exploitations agricoles du Val d’Oise. Les récoltes ont permis aux associations d’aide alimentaire de bénéficier de 15 tonnes de pommes, poires, oignons et pommes de terre.
Rien ne serait possible sans la générosité des agriculteurs
La confiance se gagne sur le terrain auprès des acteurs agricoles qui acceptent que nous organisions la récupération du reste au champ après le passage de leurs machines. Un agriculteur du réseau Bienvenue à la Ferme a également accueilli des glaneurs sur des parcelles non- récoltées par ses clients.
Nos donateurs sont également nos meilleurs ambassadeurs pour motiver leurs collègues à se lancer. Ainsi, Hervé DELACOUR, agriculteur et délégué de la MSA du Val-d’Oise, nous contacte selon les récoltes en cours et témoigne lors de webinaires organisés par la MSA Ile-de-France.

Organiser un glanage solidaire, c’est aussi organiser des rencontres
Au cœur de l’action, des bénévoles glaneurs d’horizons variés avec un objectif commun : offrir des produits de qualité aux populations les plus fragiles. Ces rencontres participent à renforcer l’entraide de la société civile en faveur de l’aide alimentaire.
Qu’ils nous sollicitent ponctuellement dans le cadre d’un teambuilding, comme Emmanuelle HUGUET de l’entreprise VIG Re (75) : « nous avons pu échanger avec les personnes de l’association pour connaître l’objectif de leurs actions et le fonctionnement au sein de leurs équipes. Ce qui est beaucoup plus motivant quand on sait exactement pourquoi nous faisons les choses. ». Ou qu’ils soient en lien avec nos partenaires comme Denis CARRÉ, vice-président de la caisse locale du Crédit Agricole de Montreuil (93) : « J’ai été accueilli par des volontaires très engagés, tous très impliqués à la sélection des pommes les plus belles. Une très belle action, j’ai passé un très bon moment fort sympathique en pleine nature, accompagné d’un soleil radieux. »
Le glanage est toujours un terrain d’apprentissage mutuel, surtout quand il invite les jeunes générations à s’engager pour la solidarité, comme avec les élèves du lycée adapté de la Tour du Mail (95). Leur enthousiasme a particulièrement marqué les autres participants : « On est ici pour soutenir SOLAAL et les associations ; pour que les personnes qui ne peuvent pas manger à leur faim aient plein de pommes. On a appris à récolter, nous sommes au niveau expert maintenant ! »
Une logistique adaptée
Du champ jusqu’aux structures bénéficiaires, la logistique est essentielle pour assurer à ces produits fragiles d’arriver dans les meilleurs délais, c’est pourquoi les associations sont encouragées à mutualiser leurs capacités logistiques.

Les produits glanés sont distribués dans le cadre de différents dispositifs (épiceries solidaires, centres d’hébergements d’urgence, colis alimentaires centres de distribution et maraudes) et peuvent également être transformés. A titre d’exemple, l’association le Maillon (95) a pu produire près de 3 000 litres de jus de pommes grâce à un glanage le temps d’une journée.

Les produits glanés sont distribués dans le cadre de différents dispositifs (épiceries solidaires, centres d’hébergements d’urgence, colis alimentaires centres de distribution et maraudes) et peuvent également être transformés. A titre d’exemple, l’association le Maillon (95) a pu produire près de 3 000 litres de jus de pommes grâce à un glanage le temps d’une journée.
La force de SOLAAL, c’est son réseau, alors rejoignez-nous !
Le tour de force du glanage n’est possible que grâce à la générosité de nos donateurs agricoles, l’énergie des bénévoles et l’implication d’acteurs engagés pour nous soutenir. SOLAAL est là pour coordonner et valoriser cette chaîne de solidarité.
Si vous souhaitez être l’un des maillons de cette chaîne de solidarité, vous êtes les bienvenus !