solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
11ème édition des JNDA : près de 100 actions en un mois !
Publié le 1 Oct 2025
Encore une édition qui a tenu ses promesses : 96 actions solidaires organisées dans les 12 régions, un mois de septembre ponctué de rencontres et surtout de générosité de la part de tous les acteurs du monde agricole. Ces Journées nationales du don agricole ont encore une fois permis d’illustrer les différentes facettes de la solidarité agricole.
En comparaison avec la précédente édition, une vingtaine d’actions supplémentaires ont été organisées, démontrant le dynamisme dans les territoires pour ces sujets mais aussi l’intérêt d’un temps fort annuel pour faire entendre la parole des agriculteurs qui s’engagent pour la lutte contre la précarité alimentaire.
Chaque année, on retrouve les incontournables des JNDA :
- Des rencontres dans 29 salons et foires pour sensibiliser les professionnels et le grand public au don agricole, avec pour certains événements l’organisation de chaînes du don agricole et de la solidarité qui s’étendent d’une année à l’autre grâce à la mobilisation de nos partenaires, mais aussi la collecte des invendus en fin d’événement pour les offrir à des associations d’aide alimentaire.
- Une quinzaine de sensibilisations autour du service de SOLAAL dans le cadre de groupes de travail sur la précarité ou de tables-rondes auprès d’élus de collectivités notamment, des formations Ambassadeurs SOLAAL auprès d’anciens exploitants mais aussi des présentations ouvertes dans les exploitations, les marchés de gros ou auprès d’animateurs de réseaux syndicaux, afin d’engager de nouveaux donateurs. Le réseau SOLAAL participe aussi à sensibiliser la jeune génération aux enjeux de lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires avec des ateliers en classe.
Parmi les actions phares :
- 42 glanages de fruits et légumes, soit près de 18 tonnes récoltées par des bénévoles d’associations, salariés en chantier d’insertion, lycéens en formation agricole ou horticole, salariés d’entreprise dans le cadre de teambuilding solidaire, élus de collectivités ou partenaires et mécènes des antennes SOLAAL.
- 5 visites d’associations d’aide alimentaire et d’exploitations agricoles, une façon de faire découvrir aux différentes parties prenantes leurs activités, échanger et dépasser certains préjugés.
- 2 événements sur des MIN, avec une collecte de près de 15 tonnes de fruits et légumes frais sur le MIN de Cavaillon ainsi que la célébration des 5 ans de l’antenne régionale sur le MIN de Toulouse. Le rendez-vous est également pris pour le MIN de Châteaurenard qui renouvelle chaque année son opération de collecte solidaire !
Durant les JNDA, on expérimente aussi de nouvelles façons de mettre en oeuvre la solidarité, comme en Indre-et-Loire avec une cueillette solidaire au sein d’une exploitation. Le principe est simple : inviter des clients à cueillir des légumes pour l’aide alimentaire en plus de ce qu’ils réservent à leur consommation personnelle. Le producteur organise via SOLAAL le don de ses produits à une association de son territoire. Déjà 700 kg ont été offerts dans ce cadre. Une action que l’on espère retrouver bientôt sur d’autres territoires grâce à SOLAAL.
Enfin, le mois de septembre est aussi là pour rappeler le service gratuit de SOLAAL toute l’année pour l’organisation des dons agricoles. Durant ce mois, 845 dons ont été proposés par 215 entreprises agricoles. Cela représente un total de 667 tonnes de produits agricoles soit l’équivalent de 1,3 millions d’équivalents repas redistribués par nos partenaires associatifs.
Pour résumer, les JNDA sont une mise en lumière de la solidarité à l’œuvre toute l’année dans les territoires. Un grand merci à toutes celles et ceux qui s’engagent généreusement aux côtés de SOLAAL !