SOLAAL, signataire du Pacte Too Good To Go

 

La mauvaise compréhension des dates de péremption des denrées alimentaires est souvent à l’origine du gaspillage. C’est pourquoi 38 acteurs de la filière alimentaire (industriels, distributeurs, fédérations et associations de consommateurs et de protection de l’environnement) ont signé un Pacte sur les Dates de Consommation pour réduire le gaspillage alimentaire. C’est l’entreprise TooGoodToGo qui est à l’initiative de ce mouvement. Elle s’est fait connaître en France en 2016 avec son application connectée à 12 000 commerçants qui vendent à prix réduit des paniers de denrées, permettant ainsi de diminuer leurs invendus.

Signataires du Pacte

SOLAAL a été invitée à participer au Comité de pilotage et à contribuer à la définition de dix engagements, partagés entre les acteurs de la filière alimentaire, concrets et mesurables, et reposant sur quatre piliers d’action :

  • Éduquer et sensibiliser l’ensemble des publics : des producteurs aux collaborateurs des entreprises agroalimentaires jusqu’aux consommateurs. Cela passe notamment par une campagne de communication nationale ou la mise en place de rayons anti-gaspi en magasin.
  • Clarifier la différence entre Date Limite de Consommation (DLC) et Date de Durabilité Minimale (DDM) auprès des consommateurs, par exemple via l’apposition de pictogrammes visuels permettant la différenciation immédiate entre DLC et DDM.
  • Optimiser la valorisation des produits exclus des circuits de vente par la mise en place d’une cartographie commune des acteurs anti-gaspi par territoire et en optimisant le suivi des stocks tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin d’éviter le gaspillage alimentaire.
  • Collaborer entre acteurs du secteur pour harmoniser les bonnes pratiques et optimiser les flux de distribution. Il est important d’assurer la cohérence entre les dates de consommation d’une même référence produit ou de substituer les DLC par des DDM quand cela est possible.

SOLAAL aura plaisir à poursuivre les travaux afin que ce mouvement produise ses effets, en particulier sur la sensibilisation de tous les consommateurs à la lutte contre le gaspillage et sur la clarification des dates de péremption.

Pour en savoir plus sur le Pacte