SOLAAL mise à l’honneur par GoodPlanet

 

Logo La solution est dans l'assiette©JeanClode rognéLe glanage solidaire, organisé par SOLAAL, fait partie des cent initiatives exemplaires présentées dans le programme « La solution est dans l’assiette! » de la fondation GoodPlanet.

SOLAAL a co-construit il y a un an, un projet de glanage avec l’Union départementale des associations familiales du Loiret, l’UDAF 45. Celle-ci propose à des volontaires de la région de participer à des actions de glanage. Les produits récupérés dans les champs sont non commercialisables, parce que mal calibrés. Ces produits sont par la suite donnés à la Banque Alimentaire locale. L’UDAF 45 avait notamment organisé le glanage de cerises en juillet dernier, ainsi que le glanage de pommes de terre en septembre 2014.

C’est un vrai travail de confiance avec les exploitants agricoles qui est effectué au quotidien, afin qu’ils soient rassurés sur la bonne volonté des participants. SOLAAL souhaite valoriser cette pratique, notamment par la mise en place de dispositifs favorisant et encadrant le glanage.
Une convention est d’ailleurs en cours d’expérimentation.

glanage cerises - version modifiéeRetrouvez l’article de GoodPlanet qui résume cette mobilisation : http://www.goodplanet.org/fiche/glaner-dans-les-champs-pour-contribuer-a-laide-alimentaire-avec-solaal/
Retrouvez également l’une des actions réalisée par l’UDAF 45 :
https://www.solaal.org/glanage-de-cerises-loiret-succes/