SOLAAL, lauréate de la Fondation la France s’engage ! 

 

Créée en 2017 dans le prolongement du programme gouvernemental de soutien à l’innovation sociale et solidaire, la Fondation la France s’engage (FFE) permet tous les ans à une dizaine de projets de bénéficier d’un financement et d’un accompagnement individualisé. Son objectif, est avant tout d’accompagner les associations dans leur structuration et changement d’échelle avec des experts, mentors, partenaires issus du monde associatif et du secteur privé, pendant trois ans.

De g. à d : Martin Hirsch directeur général de l’APHP ; François Hollande, président de la Fondation la France s’Engage ; Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL

Ce 29 juin 2019 a eu lieu la remise des prix pour la promotion 2019 en présence du président de la Fondation, François Hollande. Martin Hirsch, à l’origine dconcept La France s’engage, rappelé son constat «d’une sorte d’énergie renouvelable gratuite qu’on n’utilisait pas et comment, grâce à La France sengage, on peut mélanger nos engagements ». Martin Hirsch avait été consulté par le fondateur de SOLAAL, Jean-Michel Lemétayersur son projet d’organiser les dons de produits frais entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire 

SOLAAL figure parmi les 12 lauréats, sur un total de 669 candidatures et est très fière de bénéficier du label très prisé de l’innovation sociale en France.  

Le prix a été remis à Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL, par Jean-Philippe Hays, directeur administratif, financier, performance et membre du Comité exécutif du groupe Andros. Angélique Delahaye, très émue, a dédié ce prix à Jean-Michel Lemétayer, aujourd’hui disparu. 

 

De g. à d. : Laura Tenoudji, journaliste ; Jean-Philippe Hays, directeur administratif, financier, performance et membre du Comité exécutif du groupe Andros ; Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL.

SOLAAL va pouvoir changer d’échelle grâce à un accompagnement de la Fondation pendant trois ans, dans la définition et la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie de développement. En effet, SOLAAL a présenté son projet d’essaimage territorial des bonnes pratiques de dons agricoles, en métropole et en outre-mer. Il s’agit de développer les dons de proximité et de mettre en place des actions solidaires collectives avec des parties prenantes locales (glanages solidaires en champ, création de filières de dons). 

 

SOLAAL remercie les membres du jury qui offrent ainsi une opportunité de mettre en valeur la générosité des agriculteurs, engagés dans la solidarité envers leurs concitoyens les plus démunis. 

Rejoindre la communauté de FFE, c’est accéder également à un large réseau des acteurs engagés au service de la cohésion et de la solidarité, dont les 11 autres lauréats : 

  • App-Ellesapplication mobile réalisée par l’association Résonantes, d’aide aux femmes victimes de violences  
  • Avaune application moible qui rend accessibles les conversations pour les personnes atteintes de surdité ou malentendantes.  
  • Des Étoiles & des Femmes, programme de l’association Départ, favorise l’insertion des femmes en difficultés via une formation CAP cuisine en un an, avec des grands chefs ; ainsi qu’un accompagnement socio professionnel. 
  • Classe Départ, actions de médiation culturelle réalisées par des jeunes en difficultés scolaire pour l’ensemble des habitants du territoire 
  • Elix, créé par l’association Signes de sens, est un dictionnaire bilingue de français/LSF (Langue des signes française) collaboratif à destination des personnes atteintes de surdité. 
  • ETRE, l’École de la Transition écologique forme les jeunes en difficultés ou en situation de handicap, aux métiers de la transition écologique 
  • La Fabrique Opéra, réalise des opéras coopératifs et inclut des jeunes de l’enseignement technique dans la réalisation de la mise en scène 
  • Le Choix de l’écoleaccompagne les jeunes diplômés et actifs de l’enseignement pendant leurs deux premières années, à s’engager auprès des élèves scolarisés en collèges REP et REP + 
  • Orchestre Symphonique divertimento (OSD)réalise des actions de sensibilisation grâce à l’Académie Divertimento » et des formations de pratique musicale, piloté par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. 
  • Villages vivants, rachète et rénove des commerces vides afin de les louer à des acteurs de l’économie sociale et solidaire 
  • Idée, programme de l’association Wintegreat, permet l’intégration professionnelle de personnes réfugiés.