La répartition des dons grâce à Carrefour Supply Chain

 

Les associations d’aide alimentaire sont parfois submergées par un ou plusieurs produits frais. En cause notamment, les fluctuations de marché qui engendrent régulièrement des dons en grandes quantités.

Equipes logistiques de Lunéville (54)

Bien qu’elles soient majoritairement outillées pour bénéficier de quelques tonnes de produits frais, elles ne peuvent néanmoins pas, ou peu, stocker ces denrées très périssables, ni distribuer aux bénéficiaires de très gros volumes en peu de temps. C’est pourquoi, grâce à la Fondation Carrefour, SOLAAL organise le transport des produits frais pour les redistribuer auprès d’associations plus éloignées.

En effet, Carrefour Supply Chain met à la disposition de SOLAAL ses camions et ses entrepôts. Les produits donnés par les agriculteurs sont soit livrés à l’entrepôt des associations, soit ramenés par les camions Carrefour en retour de livraison vers l’entrepôt de l’enseigne pour être ensuite distribués aux associations d’aide alimentaire.

Par exemple, en juin 2017, SOLAAL a été prévenue par le Secours Populaire Français de Reims (51), qu’environ 20 tonnes de pommes de terre étaient disponibles. Leur capacité d’absorption était d’environ 5 tonnes. Les 15 tonnes restantes ont ainsi pu être distribuées dans trois départements (54, 59 et 67), en plus de celui du producteur.

En même temps, 50 tonnes d’oignons ont été proposées au Secours Populaire Français de Lille. Ne pouvant en réceptionner que 25 tonnes et ne souhaitant pas gaspiller ces produits, SOLAAL a été contactée et a organisé le transport des produits auprès de la Banque alimentaire de Santes (59), des Restos du Cœur de Lens (62) et d’ANDES de Lomme (59).

Enfin, un don de 3,5 tonnes de melons a été organisé depuis l’entreprise Boyer à Moissac (82) à destination du Secours Populaire Français de Limoges (87).

SOLAAL remercie vivement la Fondation Carrefour ainsi que les équipes logistiques qui veillent au bon acheminement des produits et ce, dans les meilleures conditions possibles.