Octobre sous le signe des pommes

 

La météo et le prix du cours du marché de la pomme de terre ont été des facteurs déclenchants pour les dons en octobre : plus de 250 tonnes en l’espace de dix jours seulement par un producteur de la région Centre !

La spécificité de ce don portait sur le conditionnement et la logistique. Le conditionnement en big bag de 1,4 tonnes ne donnait pas la possibilité aux associations d’aide alimentaire de décharger les camions, le poids étant trop important. Après de nombreux échanges, SOLAAL a mis en relation le producteur et les Restos du Cœur, partenaires de Mc Cain, qui ont pu transformer 200 tonnes de pommes de terre en flocons de purée.

Dans le même temps, les quotas de pommes liés au retrait communautaire restent inchangés et la coopérative Blue Whale continue de donner des produits malgré le gel d’une grande partie des exploitations arboricoles. Actuellement, au moins 366 tonnes de pommes ont été données à 87 associations locales.

Par ailleurs, pas moins de 58 tonnes de prunes ont également été distribuées grâce à un nouveau don de Blue Whale, ainsi qu’une quinzaine de tonnes d’endives par l’entreprise Endélis.

Plusieurs manifestations ont également donné lieu à des dons :

  • Le congrès Gamm vert à Lyon (69) a permis le don de 3 tonnes de produits frais.
  • La FNSEA a organisé une dégustation de produits à Paris. Près de 3,5 tonnes de produits agricoles ont ainsi pu être donnés aux Banques Alimentaires.

Enfin, un producteur situé à proximité de Valence (26) a effectué un premier don de 4 tonnes de confitures de fruits.

Les retours des associations ont été très positifs, notamment sur la qualité des produits et leur durée de vie. Elles nous confirment également leur besoin permanent de renouveler leurs approvisionnements en produits frais.