Journée nationale du don agricole 2016

 

Pastille

Retrouvez toutes les actions sur la carte !

 

Objectif : mobiliser les acteurs du monde agricole, sur tout le territoire, autour d’une démarche de solidarité
Cible
 : les agriculteurs, les coopératives, les membres de SOLAAL, tout acteur de la filière agricole.

Date : le 13 septembre 2016

Pourquoi participer ?
  • Valoriser son activité
  • Faire connaître son métier, son exploitation
  • Etre initiateur du projet dans sa région, avec une visibilité nationale
  • Etre porteur de solidarité et de lutte contre le gaspillage
  • Développer un réseau local solidaire
Comment participer
  • Pour valoriser vos actions, merci de remplir un questionnaire (il ne vous prendra que 5 minutes) :

CLIQUEZ-ICI

  • Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Judith MEYER par mail : j.meyer@solaal.org ou SOLAAL au 01.53.83.47.89

A partir du 1er septembre

Don de melons à Sérigny (86)
Le don effectué par le Val de Sérigny se déroule de septembre à mi octobre. Les volumes du don varient, entre 2 et 4 tonnes par semaine.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Don en logistique de Carrefour en coordination avec la Fondation Carrefour
Des camions sont mis gracieusement à disposition pour organiser le transport des melons donnés par le Val de Sérigny (86) jusqu’au nord de la France.

Contact :
Claire MAES
01 41 04 40 28
claire_maes@carrefour.com

Don de pommes à Montauban (86)
La coopérative Blue Whale donne des pommes à partir de septembre 2016 et jusqu’en juin 2017. Cela fait trois saisons que Blue Whale donne des produits pour l’aide alimentaire. Des livraisons sont organisées par la coopérative dans toute la France, afin d’approvisionner l’ensemble des associations nationales habilitées qui le souhaitent.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Don de pêches-nectarines à Loriol-sur-Drôme (26)
Lorifruit, coopérative fruitière, donne 800 kg de pêches-nectarines par semaine depuis le début du mois de septembre. Ces produits sont à destination des Restos du Coeur d’Avignon (84), Orange (84) et Valence (26).

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Don de tomates au Plessis (77)
La cueillette du Plessis organise des dons depuis 2013 sur leurs deux sites de production : Chanteloup (77) et Plessis (77). En septembre, entre 500 kg et une tonne de tomates vont être donnés aux bénéficiaires des Restos du Cœur.
De plus, les clients de la cueillette du Plessis pourront participer à une cueillette de pommes à la fin du mois de septembre pour les donner également aux Restos du Coeur.

Contact :
Thibault COZON
01 64 42 94 05
thibault.cozon@orange.fr

Mobilisation des agriculteurs du carreau des Marchés de Gros de France
La Fédération des Marchés de Gros de France lance une campagne d’information (distribution de flyers , campagne d’affichage) auprès des producteurs présents dans les MIN et des grossistes sur le don. Villes concernées : Angers, Avignon, Caen, Cavaillon, Châteaurenard, Grenoble, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Rouen, Rungis, Toulouse, Tours.

Contact :
Anaëlle MARIE-GRUAZ
06 83 37 21 11
anaelle.marie@agencefls.fr

Signature d’une convention de partenariat entre la filière Oeufs et les Banques alimentaires du Grand Ouest
Les OP Œufs du grand Ouest (12 OP), fédérés au sein de la section Œufs UGPVB, ont acté lors de leur Conseil d’administration le 1er septembre 2016, la signature d’une nouvelle convention UGPVB Œufs – Banques alimentaires du Grand Ouest, portant sur la remise d’un total de 600 000 œufs sur trois ans (2 dons par an, 6 fois 100 000 œufs).

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

5 septembre

Don de fruits et légumes à Châlons-en-Champagne (51)
Don de différents fruits et légumes par Carrefour, suite à la foire de Châlons-en-Champagne à destination des Restos du Cœur.

Contact :
Claire MAES
01 41 04 40 28
claire_maes@carrefour.com

6 septembre

Visite de l’entrepôt d’une association d’aide alimentaire à Amiens (80)
Visite d’un entrepôt des Restos du Cœur, avec la participation des potentiels donateurs des filières agricole et agro-alimentaire.

Contact :
Catherine LEBEGUE
03 22 53 30 33
catherine.lebegue@fdsea80.fr

7 septembre

Don de 700 kg de pommes à Thorigné-Fouillard (35)
La cueillette de Thorigné-Fouillard a donné 700 kg de pommes. Celles-ci ont été triées par des personnes accueillies en ESAT et données ensuite à la Croix Rouge.

Contact :
Bernadette LOISEL
02 23 48 28 10
bernadette.loisel@ille-et-vilaine.chambagri.fr

9 septembre

Appel à la générosité des visiteurs de la foire de Sainte-Croix à Lessay (50)
Il s’effectuera sur le stand de Carrefour France du 9 au 11 septembre pour constituer une cagnotte qui servira ensuite à compléter les dons de produits fermiers de l’agri-collecte, lancée en partenariat avec Bienvenue à la ferme et MiiMOSA.

Contact :
Claire MAES
01 41 04 40 28
claire_maes@carrefour.com

12 septembre

Glanage solidaire sur le pays de Rennes
Des glaneurs volontaires se mobilisent pour offrir des fruits et légumes aux associations d’aide alimentaire rennaises. Une solidarité des acteurs rendue possible grâce à la générosité des agriculteurs donateurs.

Contact :
Bernadette LOISEL
02 23 48 28 10
bernadette.loisel@ille-et-vilaine.chambagri.fr

Don de fruits et légumes à la foire européenne de Strasbourg (67)
Environ 9 tonnes de pommes disponibles à l’espace agricole de la foire seront redistribuées ainsi que des légumes aux banques alimentaires.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

13 septembre

Lancement officiel de la Journée nationale du don agricole à Strasbourg (67)
A cette occasion, SOLAAL inaugurera son 14ème relais à Strasbourg en Alsace sur l’exploitation de maraîchage de Jeoffrey ANDNA. La visite de la ferme et des serres est prévue, ainsi qu’une conférence de presse. Des fruits et légumes seront donnés aux associations d’aide alimentaire présentes.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Ouverture d’un Relais SOLAAL et cueillette de salades à Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)
Les agriculteurs des Pays de la Loire souhaitent officialiser la création d’un relais SOLAAL sur la région. A cette occasion, l’entreprise Beaujean fait un don de 900 salades le 13 septembre qui seront récoltées par le Jardin de Cocagne Angevin pour être redistribuées aux associations d’aide alimentaire.

Contact :
Hélène PAUCET
02.41.96.76.82
hpaucet.frsea@agripl.fr

Don de sucre par Cristal Union à Erstein (67)
La coopérative effectue un don de sucre auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Don de pommes de terre à Vendenheim (67)
Le 13 septembre, le groupe Comptoir Agricole souhaite donner 600 kg de pommes de terre conditionnées aux associations d’aide alimentaire.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Don de 8640 œufs à Schiltigheim (67)
Le groupe Bureland donne très régulièrement des produits aux Banques Alimentaires ainsi qu’au Secours Populaire Français. A l’occasion de la Journée nationale du don agricole, le groupe à souhaité effectué un nouveau don de 8640 œufs.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Cueillette de salades à Saint-Martin-le-Beau (37)
Les bénévoles de la Banque alimentaire de Tours vont cueillir des salades au profit des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Don de tomates cerise à Auxerre (89)
La coopérative Kultive donne 216 kg de tomates cerise à la Croix Rouge Française. SOLAAL accompagne Kultive qui a cœur de récupérer des produits encore consommables, suite à des refus de palettes d’enseignes de la grande distribution.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Le Groupe d’aucy donne 4 tonnes de haricots aux démunis rennais et malouins
A l’occasion de la Journée Nationale du Don Agricole organisée par SOLAAL (SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires), le groupe d’Aucy et son réseau commercial restauration hors domicile d’aucyFoodservices* fait un don de 4.3 tonnes de haricots via la Banque alimentaire d’Ille-et-Vilaine. Ce geste de solidarité de la coopérative bretonne profitera au foyer d’hébergement Saint-Benoît Labre de Rennes et l’Association Malouine d’Insertion et de Développement Social (AMIDS). Les deux établissements sont CHRS, centres d’hébergement de réinsertion sociale. Ils préparent chaque jour des repas pour des personnes ou des familles en difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion.
L’objectif de la Journée nationale du don agricole est de mobiliser les acteurs du monde agricole, sur tout le territoire, autour d’une démarche de solidarité. L’opération s’adresse aux agriculteurs, aux coopératives, aux membres de SOLAAL et à tout acteur de la filière agricole partout en France.

*Spécialisé dans la commercialisation de produits à destination de la Restauration Hors Domicile, d’aucy Foodservices propose des légumes en conserves, des légumes surgelés et des produits élaborés à base d’œufs. Ce réseau développe sa stratégie autour de deux axes : l’origine France et les valeurs coopératives à travers la démarche « Fiers de coopérer ».

Contact :
Bernadette LOISEL
02 23 48 28 10
bernadette.loisel@ille-et-vilaine.chambagri.fr

15 septembre

Conférence ADEME-SOLAAL au SPACE « Pertes et invendus agricoles : solutions et expériences réussies »
Organisée par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne, l’ADEME Bretagne et SOLAAL, cette conférence vise à partager avec les acteurs des territoires les bonnes pratiques et expériences réussies, autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour plus d’information, cliquez ici

Contact :
Bernadette LOISEL
02 23 48 28 10
bernadette.loisel@ille-et-vilaine.chambagri.fr

Don de légumes anciens à Bretteville-sur-Ay (50)
L’EARL Tirel s’est engagée à donner des carottes de couleur à partir de mi-septembre puis d’autres légumes anciens pendant toute la saison. Les volumes varient entre 300 et 500kg en fonction des semaines. Ces produits sont destinés aux bénéficiaires de la Croix Rouge de la Manche et de la Banque alimentaire de Saint-Lô.

Contact :
Jean-Michel HAMEL
06 85 64 23 34
jean-michelhamel@orange.fr

19 septembre

Glanage de pommes de terre dans le Calvados
Le glanage sera réalisé par le chantier d’insertion des Restos du Cœur du Calvados. Les produits seront redistribués aux bénéficiaires.
La date indiquée est approximative car la date de récolte n’est pas déterminée.

Contact :
Jean-Michel HAMEL
06 85 64 23 34
jean-michelhamel@orange.fr

Vente de téléphones portables pour un don financier chez Agrica
Opération interne de vente de l’ancienne flotte de téléphones mobiles de l’entreprise. Un tirage au sort sera organisé en présence de SOLAAL. Le produit de la vente sera destiné à compléter les dons de produits fermiers de l’agri-collecte, lancée en partenariat avec Bienvenue à la ferme et MiiMOSA.

Contact :
Jacqueline Helle
01 71 21 51 35
helle.jacqueline@groupagrica.com

26 septembre

Don de fromage blanc à Saint Georges du Bois (17) 
Le producteur souhaite mettre en place à partir de la fin du mois de septembre, des dons mensuels de 20 kg de fromage blanc à destination des associations d’aide alimentaire.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Octobre 2016

Promesse de don de pommes et de poires en Anjou (49)
La coopérative Les Vergers d’Anjou s’engagent à donner des pommes et des poires aux associations d’aide alimentaire à partir d’octobre.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Novembre 2016

Cueillette de légumes et des pommes à Fontaine-lès-Croisilles (62)
Engagement à donner des légumes et des pommes à partir de mi-novembre. Les volumes dépendront de la cueillette effectuée par les Restos du Cœur.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Février 2017

Engagement à donner des produits en Picardie (80)
Don de produits invendus des magasins Gammvert de la coopérative Noriap aux associations d’aide alimentaire. Le type de produits et les quantités dépendront de la saison.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Promesse de don de kiwis à Loriol-sur-Drôme (26)
La coopérative Lorifruit s’engage à donner des kiwis pour les bénéficiaires des Restos du Cœur. Les volumes donnés seront connus lorsque la saison du kiwi aura débuté.

Contact :
SOLAAL
01 53 83 47 89
dons@solaal.org

Exemples d’actions

  • Rassemblement physique et distribution de produits aux associations
  • Engagement des agriculteurs, des coopératives, à donner en fonction de la saisonnalité des produits
  • Rencontres avec les associations d’aide alimentaire (visites d’exploitations agricoles par les associations et/ou visites d’antennes des associations par des agriculteurs ; repas à la ferme pour les bénéficiaires)
  • Don à des associations des produits non consommés lors d’un salon, d’une foire
  • Ouverture d’un relais local de SOLAAL
  • Glanage encadré
  • Participation à la logistique du don
  • Slogan : « je suis solidaire, je donne ! »
  • Une promesse de don
Promesse de don

 

  • Affiches aux formats A1 et A2 en PDF Haute définition / Impression externe / Fond perdu et traits de coupe

Affiche A1

Affiche A2

  • Affiches aux formats A3 et A4 en PDF Haute définition / Impression interne
Affiche A3

 

Affiche A4

 

  • Une pastille
Une pastille 

Pastille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bannières

 

Bannière 250 x 250

banniere250x250

 

 

 

 

 

 

 

 

Bannière 300 x 250

banniere300x250

Bannière 468 x 60

banniere468x60

 

 

 

Bannière 728 x 90

banniere728x90

 

 

 

 

  • Blocs marques

BlocMarqueHorizontal_Hautpatronage

 Bloc Marque Horizontal – Haut patronage BlocMarqueVertical_Hautpatronage

 

 BlocMarqueVertical – Haut patronage 

 

  • Stickers (à commander)
 STICKER