Faire un don en ligne

Uncategorised

Don de lait : témoignage de Jean-Michel Hamel, éleveur laitier

Publié le 7 Fév 2023

Je suis gérant d’une exploitation en polyculture et élevage laitier avec une production de 660 000 litres annuels. Je suis installé sur la commune de Montsenelle en Normandie (50). Ma production est en AOC Camembert Beurre Crème avec un troupeau de 90 vaches normandes.

J’ai contacté ma laiterie pour réaliser un don de 500 litres de lait en brique auprès d’une association. En plus du lait, la laiterie m’a facturé la brique de lait pour que les associations puissent obtenir un don totalement gratuit. La facturation a été réalisée sur ma production de février et j’ai pu obtenir une réduction d’impôt de 60% de la valeur de mon don.

C’est par conviction personnelle et parce que c’est dans mon ADN de donner que j’appelle mes collègues à donner, eux aussi, une partie de leur production lorsque c’est possible. Chacun d’entre nous peut être confronté à de grandes difficultés ponctuelles à un moment de sa vie. Si chacun donnait une petite partie de sa production, les associations ne seraient plus en difficulté pour nourrir les personnes qu’elles accueillent et distribueraient des produits locaux. Les plus démunis d’aujourd’hui sont des futurs consommateurs de demain qui seront ainsi sensibilisés aux achats français et de proximité.

De plus, mettre en avant la générosité du monde agricole permet de donner une image positive de notre métier ! N’hésitez pas à déclarer vos dons sur https://dons.solaal.org.