Les étudiants d’AgroParisTech sensibilisés à la solidarité agricole

 

Depuis plusieurs années, un partenariat entre AgroParisTech et SOLAAL permet d’apporter aux étudiants de deuxième année, de l’unité d’enseignement sur les organisations d’aide alimentaire, une vision globale des raisons et de la destination des produits agricoles invendus.

L’objectif consiste à compléter leurs connaissances sur la réglementation relative au gaspillage alimentaire, l’aspect opérationnel du don agricole.  Il s’agit également d’illustrer la mobilisation du secteur agricole concernant l’aide aux plus démunis, dont les besoins alimentaires sont accrus avec la crise sanitaire.

Deux études de cas sur des dons agricoles ont permis de mettre les étudiants en situation et de se rendre compte des contraintes opérationnelles. En effet, une première mise en situation a pu démontrer la complexité logistique de la prise en compte des besoins à la fois du donateur mais également de l’ensemble des associations d’aide alimentaire. La seconde mise en situation a quant à elle permis de montrer un aspect peu connu du don agricole : les refus d’agréage concernant les produits des fournisseurs agricoles qui ne respectent pas le cahier des charges mis en place avec la grande distribution.

SOLAAL tient à remercier AgroParisTech pour leur mise en avant de la solidarité agricole pour chacune des promotions étudiantes.

Publié le 8 avril 2021