Interview de Véronique Deraspe Responsable de la Coordination Commerciale des Projets Mécénat & Innovation chez Aubay

 

« Pour Aubay, il est important de pouvoir venir en aide à des associations porteuses de projets, en accord avec les valeurs du groupe, et de venir combler un manque de compétences […] comme ce fut le cas pour SOLAAL. »

Pouvez-vous nous résumer les domaines d’intervention d’Aubay?

Nous sommes une entreprise de services du numérique (ESN) créée en 1993 et nous accompagnons les entreprises dans la transformation digitale et l’industrialisation des Systèmes d’Information (SI). Pure Player des Services applicatifs, les domaines d’intervention de Aubay sont très nombreux, allant du conseil au marketing digital, et incluant la data analytics, le blockchain, IA (intelligence artificiel), la cybersécurité, le Cloud, ou encore le Test et l’automatisation (RPA), etc.

Nous œuvrons depuis plus de vingt ans auprès de grands groupes dans tous les secteurs : banque, finance, assurance, industrie, réseaux, télécoms, services/utilities, énergie et distribution.

Nous sommes présents en Europe avec une équipe de 7 300 collaborateurs passionnés (dont 2 700 en France) qui interviennent auprès de différentes entreprises et associations (en mécénat de compétences) afin de toujours anticiper l’innovation.

Comment se concrétisent vos engagements en matière de mécénat de compétences ? 

En tant qu’entreprise de services du numérique, Aubay a fait le choix du mécénat de compétences pour mettre à disposition d’associations l’expertise des collaborateurs ponctuellement inaffectés entre deux missions.

Les différents types de missions et mécénats que nous avons déjà mis en place concernent notamment le design de sites internet, l’animation d’ateliers informatiques, la conception de plans marketing, la mise en conformité RGPD, la rédaction de cahier des charges, la direction de projets.

Nous travaillons avec la plateforme Koeo. Au total, ce sont 80 collaborateurs qui sont intervenus en 2021 auprès de 40 associations, en mécénat de compétences, pour environ plus de 2 000 jours de missions.

Quelles sont les raisons qui vont ont poussé à soutenir SOLAAL ? 

Nous avons directement demandé au collaborateur que vous avez reçu au sein de votre association, les raisons de son engagement. Il a évoqué la volonté de contribuer à la bonne image de Aubay via son implication dans le mécénat, et d’apporter sa pierre à l’édifice de la solidarité alimentaire en aidant SOLAAL, mais aussi de sortir de sa zone de confort sur un nouveau sujet : la conformité au RGPD.

Pour Aubay, il est important de pouvoir venir en aide à des associations porteuses de projets, en accord avec les valeurs du groupe, et de venir combler un manque de compétences quand nous le pouvons. Nos consultants sont ravis de pouvoir donner un coup de main, comme ce fut le cas pour SOLAAL.

Nous ne faisons pas de différence, nous traitons les associations comme les clients, avec le même sérieux et la même qualité de travail. Les missions auprès des associations sont bénéfiques pour les deux parties : d’un côté, les associations permettent à nos collaborateurs de donner du sens à leur activité ; de l’autre, nos collaborateurs apportent leur compétence et un gain de temps pour les associations.

Publié le 2 juin 2022