La start up au grand coeur

 

« La collecte agri-citoyenne incarne le lien extrêmement fort qui lie les agriculteurs et les Français » selon Florian Breton, fondateur de MiiMOSA, première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation

Florian Breton MiiMOSA 600 x 900Pourquoi avoir créé une plateforme de financement dédiée à l’agriculture ?

Depuis le début des années 90, nous constatons malheureusement une fragilisation de l’agriculture française. L’Europe, l’Etat et la finance traditionnelle ne pouvant plus être les seuls argentiers du redressement de notre agriculture, à travers MiiMOSA, mon ambition est de créer un nouvel outil de financement permettant à nos concitoyens d’accompagner le renouvellement des générations et le développement des exploitations françaises. Soutenir nos agriculteurs, c’est soutenir une alimentation de qualité, diversifiée et nos territoires.

A travers les projets agricoles soutenus par les citoyens, quelles observations faites-vous sur le lien entre les agriculteurs et leurs concitoyens ?

Tout d’abord, je constate un réel engouement, une volonté citoyenne de devenir acteur de l’agriculture française, secteur d’excellence et de fierté nationale. En seulement un an, nous avons eu le privilège d’accompagner 200 porteurs de projet et de collecter près d’un million d’euros (un record, en France, pour une première année) ! Sur MiiMOSA, nos concitoyens donnent en moyenne 100€ (c’est deux fois supérieur à la moyenne nationale, sur les sites généralistes), ce qui prouve leur incroyable engagement et désir de se rapprocher des agriculteurs, de leur racine, de leur histoire.

Vous êtes partenaire de l’agri-collecte. Qu’est-ce qui a motivé votre engagement ?

A l’approche du Salon de l’agriculture, moment de rassemblement entre les agriculteurs et les citoyens, j’ai tout de suite été séduit par cette initiative. La collecte agri-citoyenne incarne non seulement le lien extrêmement fort qui lie les agriculteurs et les Français mais également le fait qu’ensemble nous sommes capables de réaliser de formidables actions, en l’occurrence venir en aide aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Enfin, après avoir soutenu la Journée nationale du don agricole initiée par SOLAAL, c’est une grande fierté pour MiiMOSA de pouvoir à nouveau collaborer avec l’association. Leur engagement est précieux pour notre pays.