Hommage à Xavier Beulin, président de la FNSEA

 

« Xavier Beulin était un homme engagé, discrètement mais sûrement, aux côtés de SOLAAL », selon Angélique DELAHAYE, présidente de SOLAAL.

Hommage à Xavier Beulin,
président de la FNSEA
décembre 2010 – février 2017

Cette newsletter est un peu particulière car elle est publiée après le décès de Xavier Beulin il y a quelques jours.

En tant que présidente de SOLAAL, je peux témoigner de son engagement dès le début pour mettre en place SOLAAL, aux côtés de Jean-Michel Lemétayer, lui aussi disparu top tôt.

Xavier Beulin

Au-delà de l’objectif de contribution des agriculteurs à l’alimentation des plus démunis, il souhaitait que l’on s’efforce au mieux de contribuer à la diversification des produits proposés. En effet, il rappelait qu’il fallait améliorer l’équilibre nutritionnel de nos concitoyens, fragilisés face à des maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, le diabète.

Autre engagement, celui d’obtenir la possibilité que tout agriculteur, quelle que soit sa production, puisse obtenir une réduction d’impôt comme tout citoyen. Concernant les céréales, il tenait à ce que l’agriculteur puisse un faire un don de produits qui soit ensuite monétarisé. Ce sera le système de l’abandon de recettes qui sera proposé par les services du ministère de l’Economie, pour répondre à cette attente.

S’il a dû se consacrer à des dossiers plus prégnants et surtout s’investir face aux crises  traversées par le monde agricole, il a su être conscient d’une implication insuffisante et rattraper le temps perdu. Il a laissé un plan d’action de la FNSEA pour SOLAAL. Je sais que son équipe sera au rendez-vous.

Preuve que SOLAAL lui tenait à cœur personnellement, il avait décidé de faire don des droits d’auteur de son ouvrage Notre agriculture est en danger : Ce qu’il faut faire au profit de SOLAAL, notamment.

Je tenais à apporter ce témoignage d’un homme engagé, discrètement mais sûrement, pour une noble cause. C’est aussi cela que l’on appelle la générosité.

Angélique Delahaye,
présidente de SOLAAL