solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Parcelle solidaire en Alsace : Interview de Roland SCHWEITZ
Publié le 3 Déc 2025
La parcelle solidaire est une démarche qui invite les producteurs volontaires ou les collectivités à cultiver des parcelles inutilisées en vue de donner des produits frais aux associations d’aide alimentaire, auxquels elles n’ont pas suffisamment accès. Roland Schweitz, producteur de pommes de terre en Alsace a sollicité SOLAAL Grand Est pour proposer de mettre en place ce dispositif dans son exploitation. Voici son témoignage.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Roland SCHWEITZ, agriculteur retraité à Duttlenheim, je produisais la pomme de terre de la marque La Bruchoise. J’ai arrêté mon exploitation, mais je continue à cultiver pour des associations d’aide alimentaire.
Pourquoi avoir cultivé une « parcelle solidaire » de pommes de terre ?
Etant à la retraite, j’ai du temps libre que je souhaitais mettre à profit pour aider quelqu’un, rendre service.

Dans un premier temps, j’avais pensé devenir bénévole aux Restos du Cœur de Strasbourg, mais je me suis rendu compte que la vie urbaine est trop différente de la mienne. En tant que paysan, j’ai préféré rester à la campagne et faire ce que j’ai toujours fait, mais de manière solidaire. J’ai donc décidé de cultiver 1.3 hectare de pommes de terre de manière extensive, avec des quantités restreintes d’engrais et d’irrigation.

J’ai ainsi pu récolter 32 tonnes pour les associations d’aide alimentaire. Je n’ai pas mené cette opération seul, elle n’aurait pas été possible sans l’aide d’autres agriculteurs partenaires qui on fait don de leur prestation pour les semences, l’entretien de la culture, la récolte, le lavage et le conditionnement en filets. Il s’agissait d’une vraie chaîne de solidarité entre producteurs, et je tire beaucoup de satisfaction personnelle de cette action.
Pourquoi avez-vous fait appel à SOLAAL Grand Est ?
J’ai connu SOLAAL au travers d’articles parus dans l’Est Agricole, et grâce au syndicalisme. Etant engagé au niveau national au sein de l’UNPT, j’avais aussi pu échanger avec un producteur retraité qui avait eu la même initiative il y a quelques années, et qui avait fait appel à SOLAAL pour organiser ses dons. C’est ce qui m’a donné l’idée.
Auparavant, j’avais déjà fait des dons directement aux Restos du Cœur, mais cette fois, SOLAAL a sondé les besoins de plusieurs associations en amont de la récolte, et organisé les retraits. Finalement, les dons ont été répartis entre trois associations : les Restos du Cœur, le Secours populaire et la Croix Rouge. Avec SOLAAL, la distribution des dons est organisée, planifiée en amont, et j’ai pu me concentrer sur mon cœur de métier : la production.
