solaal.org/hauts-de-france
INTERVIEW
Interview de Jean-Philippe Fievez, délégué et membre de la Fondation MACIF Grand Est
Publié le 2 Déc 2024
Pouvez-vous présenter la Fondation MACIF ?
La Fondation Macif a été créée par la Macif, il y a plus de trente ans. C’est une des plus anciennes fondations d’entreprise de France. Elle agit au cœur des territoires, aux côtés des porteurs de projet qui apportent des réponses pertinentes et innovantes aux besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se déplacer, avoir accès aux services essentiels.
Etant une mutuelle, la Macif est un acteur de l’économie sociale et solidaire et possède une gouvernance démocratique. Des délégués représentent les sociétaires et agissent sur leur territoire. C’est en tant que délégué Macif dans la région Grand Est que je siège à la commission Fondation Grand Est et que je participe au choix et à l’accompagnement des projets soutenus. La Fondation Macif n’est pas qu’un financeur, nous voulons être de véritables partenaires des projets que nous accompagnons, afin de les aider à se déployer et à se consolider, pour obtenir un véritable impact.
En Grand Est, nous soutenons environ 10 projets par an, dans les domaines de la santé, de l’habitat, de la finance solidaire et de la mobilité. Depuis 2024 et jusqu’à fin 2028, nous accordons une importance particulière aux projets qui s’inscrivent dans la transition environnementale.
Pourquoi avez-vous choisi de soutenir SOLAAL Grand Est ?
Nous avons découvert le travail de SOLAAL Grand Est à travers un article de presse et avons tout de suite été intéressés par leur démarche. Nous avons contacté l’association et assez rapidement nous avons estimé qu’un soutien de la fondation serait tout-à-fait pertinent. En effet, SOLAAL Grand Est était en phase d’implantation dans notre région et avait besoin d’un appui pour créer un premier emploi.
Ce qui nous intéresse dans ce projet, c’est sa double dimension : il permet aux agriculteurs d’avoir accès à une solution simple et pratique pour donner leurs surplus et témoigner ainsi de leur générosité ; et à l’autre bout du projet, SOLAAL permet aux personnes en situation de précarité de recevoir des aliments de qualité produits localement. Ce qui nous plait aussi beaucoup dans le projet est l’organisation de glanages, qui permettent aux bénéficiaires de l’aide alimentaire d’aller à la découverte des lieux de production et de participer à la récolte en tant que bénévole. Ils deviennent ainsi eux-mêmes acteurs de la solidarité. C’est une dimension particulièrement remarquable du projet.
De quelle manière avez-vous accompagné l’association ?
Nous avons commencé par un premier don de 15 000 € en 2022. Il a contribué au financement du premier poste salarié. Comme je le disais précédemment, nous sommes des partenaires des projets et pas uniquement des financeurs. Nous avons donc participé aux comités de pilotage afin de prendre connaissance de l’avancement des projets, ainsi qu’aux assemblées générales et différentes manifestations de l’association. C’est lors de l’une d’entre elles que j’ai identifié le besoin d’un nouveau soutien pour consolider l’antenne régionale. J’ai donc proposé à la commission de la fondation Macif Grand Est de renouveler son accompagnement financier en 2023 avec un nouveau don de 15 000 €, ce qui a été accepté.
Entre-temps, d’autres antennes régionales de la fondation Macif ont décidé de soutenir les antennes SOLAAL dans leur région, comme par exemple dans les Hauts-de-France.
Aujourd’hui notre accompagnement en Grand Est se termine, et je suis particulièrement fier que la fondation Macif ait contribué à faire émerger et à consolider ce beau projet en Grand Est. Je continuerai de le suivre, d’un peu plus loin, mais toujours avec le même enthousiasme !