Le glanage solidaire, lauréat des Trophées du développement durable

 

Le projet « glanage solidaire », porté par Horizons Solidaires, pôle d’économie sociale et solidaire (ESS) sur Saint-Malo, a été primé lors de la COP régionale à Saint-Malo le 9 mars 2017, par la préfecture et les services de l’Etat en région Bretagne, la Région Bretagne et l’ADEME. Cette opération a été menée en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, également relais régional de SOLAAL.

Glanage par les bénévoles  d’Horizons Solidaires

Le principe : après la récolte, l’agriculteur laisse son champ à disposition de glaneurs volontaires encadrés par Horizons Solidaires. Le fruit de cette récolte est distribué aux associations d’aide alimentaire. Cette démarche solidaire contribue à renforcer l’approvisionnement en produits frais locaux pour leurs bénéficiaires. 2016 a été l’année du déploiement du glanage solidaire sur le territoire rennais.

Le bilan au total sur les deux territoires est très encourageant : 22 actions de glanage réalisées,  9 producteurs engagés et 5 tonnes de fruits et légumes récoltés donc donnés.