Le glanage solidaire, comment ça marche ?

 

Horizons solidaires vient de publier un guide, Glanage Solidaire, véritable boîte à outils pour organiser de telles actions.

Image de couverture du guide du glanage

Le Glanage Solidaire, ce sont des glaneurs et glaneuses bénévoles qui valorisent des fruits et légumes non récoltés dans les champs mis à disposition par des producteurs(ices) pour en faire don aux associations d’aide alimentaire.

Ce guide s’adresse donc aux structures, personnes ou territoires qui souhaitent mettre en place ces actions. Il est le fruit de la capitalisation des expériences des campagnes de glanages réalisées depuis 2015 sur le Pays de Saint-Malo ainsi que de l’essaimage du projet sur le Pays de Rennes par les pôles de développement de l’économie sociale et solidaire Horizons Solidaires et RESO Solidaire. Plusieurs glanages ont été organisés avec le relais SOLAAL breton, porté par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne.

Vous trouverez dans ce guide un peu d’histoire et le cadrage réglementaire du glanage aujourd’hui, la présentation du concept et ses objectifs mais aussi une aide méthodologique très concrète : comment trouver, mobiliser et contacter des producteurs, des glaneurs et des bénéficiaires ? Quelles sont les freins et leviers que l’on peut rencontrer ? Quels sont les petits trucs en plus à prévoir avant de se lancer ?

Pour vous procurez ce guide, il vous suffit de prendre contact avec Solenne Geffroy à Horizons Solidaires, par mail at solenne.geffroy@horizons-solidaires.fr ou par téléphone au 06 44 33 03 32.