La filière œuf de Bretagne solidaire avec les Banques Alimentaires

 

Le lundi 5 octobre 2020, en lien avec la Journée mondiale de l’œuf du 9 octobre et celle de la Journée nationale du don agricole du 29 septembre, un nouveau don de 100 000 œufs a été remis aux Banques Alimentaires (BA) du Grand Ouest1 par l’UGPVB Œuf (Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne). Depuis 2013, le volume atteint 1,3 million d’œufs donnés.

Sous l’impulsion de l’International Egg Commission (IEC) et depuis plusieurs années, les professionnels de l’œuf, réunis au sein du Comité National de la Promotion de l’œuf (CNPO) profitent de cette journée pour se mobiliser, à l’échelon national, en faveur des plus démunis via la réalisation de dons d’œufs à l’aide alimentaire.

Deux œufs couvrent 40 % du besoin journalier en protéines animales et 15 à 20 % du besoin en protéines totales. L’aide alimentaire connaît un déficit permanent, essentiellement en protéines. C’est pour réduire ce déficit, que les producteurs d’œufs se mobilisent aux côtés des Banques Alimentaires pour offrir la protéine au meilleur qualité/prix et facile d’emploi.

Modalités concrètes de réalisation d’un don d’œufs

Ces dons d’œufs ne peuvent s’opérer que sur la base d’œufs calibrés et conditionnés conformes à la réglementation : tri et marquage des œufs.

Les œufs des dons répondent donc en tous points aux mêmes exigences de qualité et de présentation que ceux du commerce. Leur conditionnement en boites de 10 œufs rajoute la dimension pratique pour leur distribution aux bénéficiaires finaux au sein de plus de 500 associations partenaires des BA du Grand Ouest.

Ces dons sont le fruit de la générosité des organisations de producteurs : Agrial, APOVPL (Association des Producteurs OEufs Vendée Poitou Loire), Armor Œufs, Cecab Aviculture Ponte, Lann Bodiguen, Le Gouessant, M’bio (Ets Michel), Nutréa Nutrition Animale, Pampr’oeuf, Terrena et Triskalia.

1. Banques Alimentaires de l’Ouest : Côtes d’Armor, Finistère, St Malo, Rennes, Loire Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Morbihan, Sarthe et Vendée.