Essaimage des plateformes de collecte de fruits et légumes sur les marchés de gros

 

Le marché de gros de l’agglomération de Caen a organisé, le 14 mars 2017, la première récupération de fruits et légumes invendus, avec l’aide du relais SOLAAL Normandie et grâce à la générosité des producteurs et grossistes normands.

L’opération s’est parfaitement déroulée puisque les Banques alimentaires, qui ont bénéficié des produits, n’ont pas eu de tri à effectuer. Au total, 317 kg de poireaux et 53 kg de kiwis ont pu être donnés. L’antenne locale des Restos du Cœur a pris le relais le 21 mars et a ainsi récupéré 140 kg d’oignons et 4 kg de carottes. Un roulement hebdomadaire est prévu afin que le Secours Populaire puis la Croix Rouge puissent bénéficier également des produits.

Ce fonctionnement diffère de la première plateforme de collecte de fruits et légumes invendus de l’agglomération de Tours qui propose de redistribuer chaque don à l’ensemble des associations partenaires. Ainsi, la transposition de l’expérience réalisée à Tours tient compte des spécificités et du fonctionnement de chaque acteur sur le territoire. SOLAAL travaille déjà, grâce à la FMGF, avec d’autres marchés de gros afin d’examiner comment renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire.