Faire un don en ligne

INTERVIEW

EDITO D’ANGÉLIQUE DELAHAYE, PRÉSIDENTE DE SOLAAL

Publié le 30 Juin 2022

  » SOLAAL apportera son soutien en matière d’aide alimentaire en fonction des besoins exprimés par les associations basées en Ukraine et dans les pays limitrophes. « 

Quelle est l’actualité de SOLAAL ?

SOLAAL sort de dix jours de rencontres et d’échanges lors du Salon international de l’agriculture.

Un grand merci à la FNSEA qui nous a accueillis sur son stand à l’occasion de ce #Salondesretrouvailles. Grâce à la présence des présidents et coordinateurs de nos neuf antennes territoriales, nous avons pu accueillir des donateurs et des élus, pour évoquer avec eux notre activité de gestion des dons agricoles 365 jours par an.

Ce Salon a permis d’illustrer la générosité du monde agricole grâce à la réalisation d’une chaîne du don agricole, signature de SOLAAL et expression collective de la somme des générosités de chaque agriculteur. Ce sont plus de 300 personnes qui se sont mobilisées, en particulier les équipes et présidents des membres du Conseil de l’agriculture française*. Les Banques alimentaires ont récupéré près de 6 tonnes soit l’équivalent de 12 000 repas.

Nous avons également publié le Guide du don alimentaire, co-écrit avec l’Ania, la Coopération agricole, la FCD et la FNSEA, traduction de la mobilisation de toute la filière agroalimentaire dans la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Quels sont vos projets ?

Nous lançons l’Observatoire national des dons agricoles SOLAAL. En effet, il n’existe aucun recensement des dons des acteurs agricoles en France, à part ceux qui passent par SOLAAL. L’objectif est donc de recenser toute la générosité du monde agricole, y compris les dons hors SOLAAL. Nous avons développé une nouvelle fonction de notre application dons.solaal.org, pour déclarer ses dons annuellement.

Nous aurons ainsi une vision de la générosité de la ferme France.

Quel rôle SOLAAL peut-elle jouer concernant la guerre en Ukraine ?

SOLAAL apportera son soutien en matière d’aide alimentaire en fonction des besoins exprimés par les associations basées en Ukraine et dans les pays limitrophes.

Un certain nombre d’acteurs agricoles se sont proposés pour proposer des produits. L’urgence est de s’assurer qu’ils correspondent aux besoins et qu’ils pourront être acheminés, stockés et distribués en toute sécurité.

Membres du Conseil de l’Agriculture Française (CAF) : Groupama, APCA, Crédit Agricole, MSA, Jeunes Agriculteurs, la Coopération Agricole, la FNSEA.