Edito d’Angélique Delahaye

 

La troisième édition de la Journée nationale du don agricole aura lieu le 20 septembre prochain. Son lancement est prévu en région Hauts-de-France, à l’occasion de l’ouverture d’un relais SOLAAL, mais les actions sont prévues sur tout le territoire et tout au long du mois de septembre. Nous bénéficions de nouveau du haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

C’est une occasion de mettre en avant la générosité des agriculteurs à travers des actions très faciles à organiser : dons et promesses de dons, visites des exploitations agricoles par les associations d’aide alimentaire, visites par les agriculteurs d’entrepôts d’associations, glanages solidaires, colloques.

C’est un rendez-vous désormais connu et qui mobilise de plus en plus d’acteurs. Ainsi, l’an dernier, plus de 421 tonnes de produits frais (fruits et légumes, œufs notamment) ont été donnés aux plus démunis, soit le double de 2015. En effet, près de 50 actions solidaires ont été organisées dans toute la France. Je suis impressionnée par la mobilisation et espère que nous pourrons obtenir un beau bilan cette année.

Nous profitons de cet événement pour publier un Guide du don agricole de A à Z, en partenariat avec les Chambres d’agriculture et l’Association des maires ruraux de France. Il s’agit de fiches pratiques contenant des infographies pédagogiques, des exemples d’actions reproductibles et de nombreux témoignages d’agriculteurs mais aussi des associations d’aide alimentaire, qui expriment leurs besoins et remercient les agriculteurs pour leur générosité. Nous espérons qu’il permettra de démultiplier les dons. Il sera disponible en livret et en version électronique.

Je suis particulièrement attachée à la publication de ce guide, étant moi-même maraîchère et maire d’une commune rurale. J’espère qu’il permettra de démultiplier les dons, de développer les actions solidaires locales et de lutter contre le gaspillage alimentaire, thèmes retenus dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation auxquels SOLAAL participera.

Pour en savoir plus : https://www.solaal.org/nos-missions-nos-actions/journee-nationale-don-agricole-2017/

Pour inscrire une action : cliquez ici