Don de pommes : chaîne de solidarité avec l’ESAT de Vitré

 

Lors de la semaine du développement durable en 2017, Nicolas David, arboriculteur à Nouvoitou a livré 4,2 tonnes de pommes à l’ESAT de Vitré. Les travailleurs en situation de handicap ont trié et reconditionné les pommes qui ont été ensuite distribuées aux associations d’aide alimentaire.

Tri des pommes données pour les reconditionner

Le tri et le reconditionnement des pommes a eu lieu à l’ESAT de Vitré le jeudi 1er juin 2017 et les deux jeudis suivants. Une fois mis en cageots, les pommes sont données à trois associations d’aide alimentaire : La Banque Alimentaire, les Restos du Cœur et la Croix Rouge. Les objectifs de cette opération sont de valoriser les invendus agricoles, de lutter contre le gaspillage alimentaire, de développer une activité porteuse de sens pour les personnes en situation de handicap et de faire bénéficier les plus démunis de produits alimentaires locaux. C’est également une grande aide aux bénévoles des associations d’aide alimentaire dont le travail est facilité au quotidien.

Cette opération fait suite à l’expérimentation de tri et de reconditionnement de 10 tonnes de pommes locales, réalisée de février à juin 2016 avec le soutien du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Cette année, grâce au soutien de la Fondation Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine, l’opération peut se poursuivre. Les autres partenaires de l’opération sont Norman Emballages et le transporteur Georgeault à Etrelles.

Les personnes en situation de handicap sont motivées dans leur travail par le fait de participer à une chaîne de solidarité alimentaire locale. Elles sont sensibles à la démarche. Créer du lien social et solidaire via le monde agricole et de façon durable, cela a du sens.

Boucler la boucle

Visite de l’ESAT par des partenaires et les élus de Vitré Communauté

Une visite de l’ESAT est envisagée à l’automne 2017 avec tous les partenaires et les élus de Vitré Communauté. L’objectif de cette rencontre est de mieux connaître les acteurs locaux et de tisser des liens entre l’économie sociale et solidaire et les autres acteurs économiques du territoire.

Une rencontre est prévue également entre les agriculteurs, les ESAT, les bénévoles, et les bénéficiaires des produits agricoles, sur les lieux de distribution de produits. L’objectif est de créer du lien. Que les trieurs soient bénévoles pour faire les dons aux familles, ainsi, la boucle est bouclée !

Contact : Anne-Bénédicte Martinot – Tél : 06 22 53 19 76
Adresse mail : anne-benedicte.martinot@bretagne.chambagri.fr

 

L’ESAT de Vitré
Un ESAT est un lieu de promotion de vie qui vise à donner un travail rétribué à des personnes en situation de handicap. Il apporte un statut de travailleur, une rémunération qui permet de ne pas être totalement assisté et d’avoir des relations sociales et une possibilité d’apprentissage professionnel, un moyen d’arriver à une meilleure compétence et qualification permettant une éventuelle intégration dans le milieu ordinaire.