Don de légumes de saison par Maurice de Poincy g.a.e.c.

 

Maurice de Poincy g.a.e.c. donne régulièrement des produits depuis son installation à Poincy (77) en 1965. L’exploitation familiale est composée de 4 associés et pratique l’agroforesterie. Le GAEC est certifié ISO 14001 et est membre de plusieurs associations telles que  Terr’Avenir – Terre Ile de France, Agrof’ile et Pour une Agriculture du Vivant.

La production est diversifiée avec plus de 50 espèces de fruits et légumes représentées par 150 variétés (betteraves, blettes, carottes, céleri, chicoré pain de sucre, oignons, échalotes, fenouils, mâche, patates douces, poireaux, poivrons, aubergines, courges et potimarrons, topinambours, haricots verts, christophines, etc.). La vente est effectuée en circuit courts via les AMAP et en vente directe sur les marchés et le magasin sur l’exploitation.

 

Fabrice du g.a.e.c. Maurice de Poincy. Crédit photo Cédric Daya
www.htr-france.fr

Maurice de Poincy g.a.e.c. a toujours fait don de produits aux Restos du Cœur. En fonction des fluctuations de ventes, les associés ont fait le choix de donner les produits invendus : « Quand on a la marchandise qui est sur le terrain et qu’on voit que les produits ne partent pas assez, plutôt que de les broyer en fin de saison, on préfère en faire profiter des personnes qui en ont besoin. Ça nous permet également de bénéficier de la réduction d’impôts. Comme ça, tout le monde est content. Le travail qu’on a fait n’est pas inutile. »

En 2016, lors de l’agri-collecte organisée en partenariat avec le réseau Bienvenue à la Ferme, Fabrice, du GAEC Maurice de Poincy, est entré en contact avec SOLAAL pour proposer un don. Durant cette période, l’association qui bénéficiait des produits a rencontré des difficultés qui ont contraint le GAEC a arrêter les dons. SOLAAL est intervenue pour trouver de nouvelles solutions permettant ainsi au GAEC de proposer ses produits à nouveau aux Restos du Cœur. Lorsque l’association est fermée, SOLAAL s’attache également à trouver une autre association partenaire, le temps de la fermeture.