Trois ambassadeurs SOLAAL finalistes du concours Graines d’Agriculteurs

 

Depuis 2011, le concours Graines d’Agriculteurs à l’initiative du fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs, Terres Innovantes, récompense chaque année, des projets innovants mis en place par des agriculteurs récemment installés. Pour l’édition 2021, la thématique est « la solidarité et l’entraide ».  Dans le contexte de la pandémie mondiale, l’objectif est de récompenser des agriculteurs et agricultrices qui sont à l’origine ou qui participent à des initiatives solidaires visant à porter assistance et à accompagner des personnes en difficulté ou en précarité.

Cette année, trois ambassadeurs SOLAAL font partie des dix finalistes du concours :  Laura Maniago, maraîchère dans l’Aude (11),  Antoine Helleboid, maraîcher dans le Pas-de-Calais (62) et Alexis Graindorge, éleveur dans l’Orne (61) . Tous les trois, depuis plusieurs années inscrivent la solidarité agricole comme une priorité dans leur métier et leurs actions de tous les jours. C’est ainsi qu’ils participent aux actions menées par SOLAAL.

Laura Maniago, maraîchère (Aude) Source : Graines d’Agriculteurs

Laura Maniago a été sélectionnée pour son implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec SOLAAL, puisqu’elle est secrétaire générale de SOLAAL Occitanie, ainsi que pour son engagement à faire connaître son métier et la solidarité agricole au grand public, plus spécifiquement auprès des écoles. Elle indique son objectif : « J’aimerais contribuer à favoriser les échanges entre les producteurs et les associations de dons et que SOLAAL puisse être présente dans toutes les régions ». Pour découvrir son portrait, cliquer ici.

 

 

Antoine Helleboid, maraîcher (Pas-de-Calais) Source : Graines d’Agriculteurs

Antoine Helleboid a été sélectionné pour son implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire avec SOLAAL, en tant qu’ambassadeur SOLAAL Hauts-de-France et pour sa mobilisation auprès de ses collègues. Il explique ainsi son engagement : « J’essaie de trouver de nouveaux producteurs qui jettent leurs excédents ou leurs produits abîmés pour les convaincre de donner aux plus démunis. Ensuite, je leur explique la facilité de donner via l’association et aussi les avantages que nous pouvons tirer de cette bonne action ». Pour découvrir son portrait, cliquer ici.

 

Alexis Graindorge éleveur Source : Graines d’agriculteurs

 

Alexis Graindorge a été sélectionné pour son implication dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en tant qu’ambassadeur SOLAAL Normandie, pour son engagement sur la formation des nouvelles générations et certains pays du tiers monde. « À mon sens, c’est important de savoir donner une chance à chacun. Il faut leur accorder le temps nécessaire, leur donner des responsabilités pour qu’à terme, ils puissent s’épanouir dans leur vie avec un métier qui a du sens !  » Pour découvrir son portrait, cliquer ici.

 

Le concours Graines d’Agriculteurs prendra fin le 12 septembre prochain avec la remise du premier prix à l’agriculteur ayant reçu le plus de votes. Les votes sont ouverts jusqu’au 2 septembre sur le site du concours Graines d’Agriculteurs.

Bonne chance à nos trois finalistes !

Publié le 2 septembre 2021