Les Restaurants du Cœur/ Les Relais du Cœur

 

part-restoducoeurDepuis la création de l’association par Coluche en 1985, près de 70 000 bénévoles des Restos du Cœur luttent contre la pauvreté sous toutes ses formes. Durant la 1ère campagne, les Restos ont servi 8,5 millions de repas. En 2013/2014, ce sont près de 130 millions de repas qui ont été distribués à 1 million de personnes….

L’aide alimentaire permet une aide d’urgence mais représente surtout le point de contact privilégié pour permettre un accompagnement vers l’autonomie. La relation de confiance tissée pendant l’accueil et l’engagement des bénévoles pour leur venir en aide permet de proposer les pistes d’une réinsertion sociale: ateliers et jardins d’insertion, lits hébergement d’urgence, camions et points repas chauds,  Restos Bébés du Cœur, départs en vacances, ateliers d’accompagnement scolaire et de lutte contre l’illettrisme, initiation à l’informatique, conseils budgétaires, accès au droit et microcrédit personnel…

Sous l’impulsion de l’association nationale, les 119 associations départementales coordonnent sur le terrain les aides à la personne pour répondre aux nouveaux visages de la pauvreté (retraités, travailleurs pauvres, famille monoparentale…) et assurent l’aide alimentaire dans plus de 2000 centres. L’aide alimentaire est assurée de manière renforcée l’hiver, mais la majorité des centres restent ouverts toute l’année, en proposant :

  • La distribution de paniers-repas équilibrés, à cuisiner chez soi, formule prépondérante en nombre.
  • Les repas chauds, distribués dans la rue ou dans certains centres, pour ceux qui n’ont pas de toit.
  • Une aide spécifique pour les bébés.

www.restosducoeur.org