A.N.D.E.S

 

part-andesL’A.N.D.E.S. en quelques mots

Créée en avril 2000, l’Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires A.N.D.E.S. apporte depuis 14 ans des solutions innovantes pour proposer une alimentation saine et accessible aux personnes en situation de précarité, bénéficiaires de l’aide alimentaire.

L’A.N.D.E.S. rend accessibles des produits alimentaires de qualité dans les épiceries, en particulier des fruits et légumes frais venant de ses chantiers d’insertion, et met en place des actions d’accompagnement telles qu’ateliers de cuisine ou dégustation de produits.

Seul réseau national des épiceries solidaires, l’A.N.D.E.S. a pour mission de fédérer et conseiller ces structures et de les soutenir dans leur développement et leur implantation durable. Le principe des épiceries solidaires est de lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable.

L’A.N.D.E.S. est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire en France. Elle soutient le développement des épiceries solidaires, associations caritatives fonctionnant comme des magasins de libre-service et qui proposent à 20% du prix usuel, des produits de consommation courante à des personnes en situation de pauvreté. Le réseau compte aujourd’hui 280 adhérents.
C’est dans ce contexte que l’éventail des actions mises en œuvre par l’A.N.D.E.S. privilégie un approvisionnement de produits frais et de qualité à destination de son réseau.

Pour en savoir plus : www.epiceries-solidaires.org