Tour(s)plus

 

Créée en 1999, la Communauté d’agglomération de Tours rassemble aujourd’hui 22 communes et près de 300 000 habitants. Elle est située au cœur
du Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.


Tour(s)plus s’est dotée d’importantes compétences en vue d’assurer le rayonnement de son territoire et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants : développement économique, enseignement supérieur, politique de l’habitat, équipements culturels et sportifs, mobilité ou encore développement durable.

La Communauté d’agglomération s’est dotée depuis 2011 d’un Plan Climat, au travers duquel elle s’efforce de promouvoir la mobilité bas carbone, de soutenir l’autonomie énergétique de son territoire ou de développer des modes de vie durables.

C’est dans cette logique que Tour(s)plus soutient l’agriculture de proximité et le développement des circuits courts, et s’est engagée dans une politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a ainsi mis en place une camionnette de ramassage de fruits et légumes dans les petites, moyennes et grandes surfaces de l’agglomération, et a été retenue en février 2015 dans le cadre d’un appel à projets national visant à mettre en place une plate-forme territoriale de collecte des denrées alimentaires sur son marché de gros.

Afin de compléter ses actions en matière de gaspillage alimentaire, Tour(s)plus a été la première collectivité territoriale à adhérer à SOLAAL en 2015.