Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants (GNIS)

 

Le Gnis, est l’interprofession rassemblant tous les acteurs de la filière semences et plants : entreprises de sélection, de production de semences et plants, agriculteurs-multiplicateurs, distributeurs, agriculteurs utilisateurs et industries de transformation. Il leur offre ainsi un espace de concertation, dans le but de favoriser le bon fonctionnement et le développement de la filière.

Le Gnis est également l’organisme auquel l’Etat a délégué des missions de service public dans le domaine du contrôle de la qualité et de la certification des semences et dans le domaine phytosanitaire au travers de son service technique, le Soc (Service officiel de contrôle et de certification).

Des actions au cœur des enjeux de société

Les actions menées par le Gnis s’adressent également aux grands enjeux de société auxquels la filière française des semences apporte des solutions. Ainsi, dans le cadre de ses différentes activités interprofessionnelles, le Gnis sensibilise le grand public à l’importance de la semence comme premier maillon de la sécurité alimentaire. La filière semences s’engage donc activement en faveur d’une agriculture durable qui concilie des exigences économiques, sociales et écologiques et qui vise à satisfaire les besoins alimentaires tout en améliorant la qualité des produits et en respectant l’environnement.

La solidarité, le point commun entre le Gnis et SOLAAL

Le Gnis depuis toujours mène également des actions à l’international avec des pays en développement ou émergents. Une partie consiste à aider les gouvernements de ces pays à mettre à niveau leurs politiques semencières et leurs outils réglementaires. Par ailleurs, le Gnis appuie les organisations de producteurs de semences pour les aider à créer des associations nationales ou continentales de « semenciers », notamment en Afrique et en Asie.

Partant de ce constat et de toutes les actions déjà mises en place, le Gnis ne pouvait que s’engager activement auprès de SOLAAL, en devenant membre.