FOP

 

Association spécialisée de la FNSEA, la FOP (Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) représente les produlogo-fopcteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féveroles, lupins …).

Fondée en 1990 à la suite de la fusion de l’AGPO ( Association générale des producteurs d’oléagineux créée en 1945) et de l’AFPP (Association française des producteurs de protéagineux créée en 1973), elle réunit en son sein près de 90 000 producteurs.
Présidée par Gérard Tubéry, agriculteur dans l’Aude, elle assure tant la défense que la promotion des intérêts des producteurs tant au niveau local que national ou encore européen et international.
Convaincue de la nécessité qu’ils ont de s’organiser en filière pour pouvoir répondre tant aux demandes immédiates des marchés qu’aux attentes durables de la société, elle est à l’origine de la filière française des huiles et protéines végétales dont elle toujours aujourd’hui la clef de voute.
Soucieuse de toujours plus d’innovations techniques et de recherche et développement, cette organisation en filière est pour la FOP le plus sûr moyen de valoriser les productions oléoprotéagineuses en satisfaisant certes le débouché de l’alimentation humaine mais aussi tous les autres qu’ils aient trait à la nutrition animale, aux biocarburants ou à la chimie du végétal notamment.
Fortement ancrée dans la réalité des territoires où elle entend conjuguer harmonieusement productions et filières dans un souci de cohésion économique et sociale, la FOP s’est tout de suite retrouvée dans les valeurs qui ont présidé à la création de SOLAAL notamment celles de la solidarité, de l’écoute et de la considération portée à autrui. Autant de valeurs qui donnent tout son sens à l’action conduite collectivement au sien de SOLAAL, dans un cadre profondément empreint d’humanisme, où tous partagent la même conviction selon laquelle, ainsi que le rappelle le Président de la FOP, « seul, on va certes plus vite mais ensemble, on va bien plus loin ».