Faire un don en ligne

Projets alimentaires territoriaux

SOLAAL Centre-Val de Loire participe aux projets alimentaires territoriaux sur toute la région. L’objectif est de connaître les territoires et les acteurs locaux afin que l’association adapte ses actions en fonction des besoins des producteurs et des associations d’aide alimentaire à l’échelle locale.

Qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Selon le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, les projets alimentaires territoriaux (P.A.T) ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans la restauration collective. Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.).
Ce sont des démarches de terrain, volontaires, collectives. C’est un rassemblement des acteurs intéressés par la question de l’alimentation, qui se regroupent, qui établissent un diagnostic du territoire et qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.

Comment SOLAAL Centre-Val de Loire y participe ?

SOLAAL Centre-Val de Loire apporte son expertise sur l’approvisionnement en produits frais des associations d’aide alimentaire par le don des invendus sains, loyaux et consommables des producteurs locaux. L’association peut participer à deux ateliers en particulier : lutte contre le gaspillage alimentaire et accessibilité aux produits locaux auprès des publics en précarité alimentaire.

SOLAAL Centre-Val de Loire vous aide également dans l’organisation d’actions autour de la solidarité comme par exemple :

*élus, donateurs, associations

Contactez-nous pour nous convier aux ateliers de travail et/ou mettre en place ce type d’actions sur votre territoire.