solaal.org/hauts-de-france
evenement
Le PARI réussi d’une alimentation plus solidaire en Grand Autunois Morvan !
Publié le 30 Avr 2025
Le 10 avril 2025, à La Tagnière en Saône et Loire (71), s’est tenu le premier séminaire du PARI, Laboratoire des ruralités porté par la Préfecture et la chambre d’agriculture départementale, sur le thème du « Pari de l’alimentation solidaire comme débouché pour l’agriculture locale« .
A cette occasion, plus de 60 personnes, dont le Préfet de Saône et Loire, des représentants des communes et de l’intercommunalité du Grand Autunois Morvan, des agriculteurs, des membres d’associations d’aide alimentaire, se sont réunies pour échanger sur les enjeux et les solutions possibles pour construire un système alimentaire de qualité, accessible à tous.

Après une conférence introductive sur la précarité alimentaire donnée par des membres du comité scientifique du Laboratoire, deux tables rondes ont permis de débattre des problématiques rencontrées en Saône et Loire et plus précisément dans l’Autunois Morvan. Grâce aux témoignages d’acteurs du terrain des solutions ont été mises en lumière pour permettre l’accès à une alimentation locale et de qualité à toutes et tous :
- SOLAAL Bourgogne Franche Comté a présenté ses activités de facilitateur de dons agricoles et d’achats-ventes solidaires.
- La MSA Bourgogne a mis en lumière ses paniers solidaires soutenant producteurs et personnes en situation de précarité.
- Le PAT de la Bresse Bourguignonne a présenté sa solution de chèques alimentaires comme créateurs de lien entre le monde agricole et les personnes accompagnées.
- Le GAEC Joly, producteur de céréales transformées en farines et pâtes, éleveur de poulet plein air et de vaches charolaises, a expliqué ses partenariats avec les associations d’aide alimentaire locales.
- La Communauté de Communes Grand Autunois Morvan a, quant à elle, proposé un point d’étape de ses réflexions sur la mise en place d’une sécurité sociale de l’alimentation sur son territoire.

Le séminaire s’est clos par un repas confectionné par des producteurs du territoire et dont les bénéfices ont été reversés à SOLAAL BFC. Les 700 € collectés serviront ainsi à l’achat de produits locaux pour les associations d’aide alimentaire du Grand Autunois Morvan.
Ce sera l’occasion de faire connaître les producteurs de l’intercommunalité auprès des personnes les plus fragiles du territoire. Un bel exemple de mobilisation multi-partenariale au service d’une solidarité locale !