Faire un don en ligne

evenement

Le PARI réussi d’une alimentation plus solidaire en Grand Autunois Morvan !

Publié le 30 Avr 2025

Le 10 avril 2025, à La Tagnière en Saône et Loire (71), s’est tenu le premier séminaire du PARI, Laboratoire des ruralités porté par la Préfecture et la chambre d’agriculture départementale, sur le thème du « Pari de l’alimentation solidaire comme débouché pour l’agriculture locale« .

A cette occasion, plus de 60 personnes, dont le Préfet de Saône et Loire, des représentants des communes et de l’intercommunalité du Grand Autunois Morvan, des agriculteurs, des membres d’associations d’aide alimentaire, se sont réunies pour échanger sur les enjeux et les solutions possibles pour construire un système alimentaire de qualité, accessible à tous.

Après une conférence introductive sur la précarité alimentaire donnée par des membres du comité scientifique du Laboratoire, deux tables rondes ont permis de débattre des problématiques rencontrées en Saône et Loire et plus précisément dans l’Autunois Morvan. Grâce aux témoignages d’acteurs du terrain des solutions ont été mises en lumière pour permettre l’accès à une alimentation locale et de qualité à toutes et tous :

Le séminaire s’est clos par un repas confectionné par des producteurs du territoire et dont les bénéfices ont été reversés à SOLAAL BFC. Les 700 € collectés serviront ainsi à l’achat de produits locaux pour les associations d’aide alimentaire du Grand Autunois Morvan.

Ce sera l’occasion de faire connaître les producteurs de l’intercommunalité auprès des personnes les plus fragiles du territoire. Un bel exemple de mobilisation multi-partenariale au service d’une solidarité locale !