Faire un don en ligne

Un glanage solidaire, quésako?

Jean-François Millet
Des glaneuses, 1857
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Le glanage est un droit ancestral basé sur l’édit royal du 2 novembre 1554. Il autorise des individus à glaner sur le terrain d’un autre, à la main, sans aucun outil et à condition que la récolte ait été faite.

Parmi les actions de sensibilisation et les différents types de don existants, SOLAAL organise des glanages solidaires.

Encadrés par une convention établie avec le producteur, cette initiative permet de récupérer des produits végétaux au sol ou sur pied et non ramassés par le producteur (soit en raison de leur calibre, soit par impossibilité technique). Les glaneurs peuvent être issus d’horizons variés (lycéens issus de lycées professionnels, personnes en situation d’insertion, bénévoles et/ou bénéficiaires d’association d’aide alimentaire, salariés dans le cadre de la R.S.E., etc.) et les produits sont remis à une ou plusieurs associations d’aide alimentaire identifiée(s) en amont.

Outre la réduction de la précarité alimentaire, les bénéfices pour les glaneurs (impact sur leur santé, réduction de l’isolement, découverte d’un nouvel environnement, diminution de la monotonie du quotidien), les glanages solidaires réduisent de manière significative les pertes de fruits et légumes.

En conséquence, l’organisation de glanage solidaire permet le développement d’une économie circulaire au service de l’inclusion sociale et possède un impact environnemental fort.

Exemple d’un glanage réussi:

En novembre 2020, un maraîcher du Pas-de-Calais (62) a sollicité SOLAAL Hauts-de-France pour organiser un glanage solidaire sur plusieurs jours.

En effet, l’une de ses parcelles a fait face à l’attaque d’un parasite rendant la vente impossible d’environ 10 tonnes de choux blancs. Les produits restants consommables, au lieu de les détruire, le donateur s’est tourné vers le don. C’est la troisième fois que le donateur sollicitait SOLAAL Hauts-de-France pour organiser un glanage.

En tout, 3,7 tonnes de choux ont pu être récoltées grâce à la mobilisation de 18 bénévoles de cinq associations. Les produits ont à la fois bénéficiés aux associations glaneuses mais également aux consoeurs du territoire.

Convaincu par l’impact solidaire de cette initiative et ravi de l’efficacité de l’antenne SOLAAL Hauts-de-France, le donateur a depuis organisé un glanage de courgettes et a fait don de potimarrons, courge et courgette.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter!