Antigaspi : SOLAAL et Interfel anticipent les recommandations FAO !

 

Le chef Charles Soussin a organisé un atelier culinaire sur le thème : « antigaspi : préparez l’après-fêtes ! », le 20 décembre 2017 à la demande de SOLAAL et d’Interfel. Il s’avère que cet événement était en totale cohérence avec les recommandations de la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, qui a appelé à éviter le gaspillage le 26 décembre 2017.

Dans son communiqué, la FAO rappelle que « les fêtes constituent le moment idéal pour célébrer la nourriture et l’apprécier ». Elle ajoute que « cependant, les périodes de fêtes sont devenues, dans certaines parties du monde, synonymes d’excès ou de gaspillage de nourriture. [….]

Chef Charles Soussin

Rappelez-vous que le fait de disposer d’assez de nourriture est un privilège. Ne gaspillez pas votre nourriture ! ». Au-delà, de l’avertissement, la FAO donne plusieurs conseils :

« 1- Soyez réaliste. Ne préparez pas à manger pour 50 personnes si seulement 5 personnes participent à votre dîner.
2- Congelez les restes ou offrez-les à vos invités.
3- Utilisez les restes lors du déjeuner ou du dîner du lendemain.
4- Terminez vos restes avant de cuisiner un nouveau plat.
5- Permettez à vos invités de se servir eux-mêmes afin qu’ils puissent choisir la quantité de nourriture qu’ils désirent.
6- Donnez ce que vous n’utilisez pas. »

SOLAAL et Interfel sont heureuses de vous faire partager les astuces du chef Charles Soussin pour cuisiner vos restes:

 

Rouleaux détox

  • Entrée avec les restes du chapon : Rouleau « détox » dans feuille de riz avec chapon, radis noir (cru et râpé), carotte et poireau (cuits) et jus de mâche mixée avec huile d’olive.
  • Plat avec les restes des légumes de fêtes : risotto de lentilles, marrons, céleri rave, butternut et aquafaba (eau de cuisson des lentilles).
  • Dessert avec des fruits exotiques, tendances des fêtes : comme une omelette norvégienne (monter des blancs en neige), ananas, mangue et éclats de chocolats de Noël.

Les participants à l’atelier ont testé et approuvé. L’avantage de cette recette est qu’elle est reproductible en dehors des fêtes. Alors lancez-vous !

Pour en savoir plus sur les recommandations de la FAO : http://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1073503/

 

Photos de l’atelier :

Participantes à l’atelier culinaire chez Interfel

 

Risotto de lentilles

Rouleaux détox

 

 

Omelette norvégienne

Le chef Charles Soussin et les participantes à l’atelier