Anti-gaspi : ça bouge avec Tours Plus

 

La t-bleu-foncecommunauté d’agglomération Tour(s) Plus est un membre de SOLAAL engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle a tout d’abord co-fondé avec SOLAAL la plateforme de collecte de fruits et légumes invendus sur le marché de gros de Tours (37). Celle-ci a pour objectif de réceptionner, trier et reconditionner les produits. Ils sont ensuite mis à disposition des associations suivantes : les Restos du Cœur, La Banque alimentaire et le Secours populaire.

logo-fmgfLa plateforme bénéficie depuis peu des dons de l’entreprise Couton, présente sur le marché de gros de Tours. Celle-ci a contacté SOLAAL, à la suite d’une campagne de sensibilisation au don organisée par la Fédération des Marchés de Gros de France (FMGF), à l’occasion de la Journée nationale du don agricole. Ainsi, plus d’une tonne de fruits (melons, pêches jaunes et blanches, pastèques, raisin) et 400 kg de courgettes ont été donnés à la plateforme. Ces dons réguliers viennent compléter ceux effectués par l’entreprise Delahaye Maraîcher depuis 2015. Celle-ci a déjà fourni plus de 4 tonnes de concombres sur l’année 2016.

glanage

Glanage de concombres, salades, fenouils et céleris branche chez Delahaye Maraîcher

Par ailleurs, une journée « Repas anti-gaspi » a été proposée par la Communauté d’agglomération de Tours Plus. Pour préparer l’événement, un glanage de salades, concombres, fenouils et céleris branche a été organisé avec SOLAAL chez Delahaye Maraîcher. L’Ecole des Saveurs à Chambray-les-Tours a ensuite préparé 320 repas destinés aux Banques alimentaires. L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire et de faire connaître les actions menées par Tour(s) Plus dans le cadre de son Plan Climat.