Les engagements solidaires de la coopérative B.C.O.

 

La coopérative Beauce Champagne Oignon (B.C.O.) est spécialisée dans la gamme ail, oignon, échalote, échalion et n’hésite pas en faire profiter les personnes les plus démunies.

B.C.O. produit, stocke, conditionne et commercialise ses produits grâce à sa filiale commerciale France Allium. Les produits sont destinés à la grande distribution (50%), aux grossistes et à la restauration hors foyer (25%), à l’export (20%), et à l’industrie (5%). Elle compte 45 salariés. Les 650 hectares de production sont répartis sur deux bassins : Régions Centre Val-de-Loire et Grand Est. Un nouveau site de production a vu le jour en juillet 2018, cofinancé par l’Union européenne, un fonds régional de développement et le Crédit Agricole.

La solidarité fait partie des valeurs de B.C.O. , en raison notamment de son statut coopératif qui regroupe 53 agriculteurs autour d’un projet commun. B.C.O. est également partenaire de l’association d’insertion par l’économie circulaire TRIaction pour la collecte des cartons usagés.

De plus, la coopérative effectue des dons à chaque saison. En cas de conjoncture économique défavorable, B.C.O. choisit le don plutôt que  la destruction. En cas de produits non commercialisés, elle préfère donner plutôt que réouvrir et trier des unités consommateurs.

« L’apport des services de SOLAAL est essentiel pour B.C.O. :

  • un interlocuteur unique notamment en cas d’action volumique.
  • une rapidité de mise en œuvre.
  • un soutien administratif pour la récupération des documents. » selon Florent DELAUNAY, Responsable Industriel chez B.C.O.

SOLAAL remercie ce donateur fidèle qui n’oublie jamais d’aider ses concitoyens les plus démunis et contribue ainsi à leur offrir des produits auxquels ils n’ont pas toujours accès.