SOLAAL participe aux Etats Généraux de l’Alimentation

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire et l’accès à l’alimentation figurent parmi les thèmes des ateliers prévus dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, lancés par le Premier ministre, le 20 juillet 2017. Ces deux enjeux sont inclus dans le chantier portant sur une alimentation saine, sûre, durable et accessible à tous.

L’atelier 10, intitulé « Lutter contre le gaspillage alimentaire », est présidé par Guillaume GAROT, député de la Mayenne, ancien ministre.

L’atelier 12, intitulé « Lutter contre l’insécurité alimentaire, s’assurer que chacun puisse avoir accès à une alimentation suffisante et de qualité en France et dans le monde » est présidé par François SOULAGE, Président du collectif ALERTE.

Ils se réuniront de début octobre à fin novembre.

SOLAAL a été invitée à y participer. Parmi les thèmes abordés, Angélique Delahaye, présidente de SOLAAL et député européen, s’attachera à ce que soient examinés notamment les points suivants :

  • définition du gaspillage alimentaire et choix d’indicateurs pertinents pour le secteur agricole, qui subit des pertes -et n’est pas responsable du gaspillage- dues à des variations de la météo, de comportement du consommateur, de politique étrangère (cf. embargo russe) et des exigences de leurs clients ;
  • lever des freins aux dons agricoles (administratifs et réglementaires) ;
  • obtenir un dispositif fiscal permettant d’encourager les dons de viandes ; SOLAAL a demandé, avec les associations d’aide alimentaire, que tous les dons agricoles puissent bénéficier d’une réduction d’impôt comme tout citoyen donateur. Il manque toujours le cas des dons de viandes…
  • et certainement d’autres sujets que nous partagerons avec les partenaires de ces ateliers !

Lien vers le site internet : https://www.egalimentation.gouv.fr/