300 kg de pommes de terre glanées : une action éducative et citoyenne de l’UDAF 45

 

300 kg de pommes de terre ont été glanés, en septembre, par une douzaine de jeunes de la Maison familiale du Pithiverais, encadrés par les formateurs et l’Union d’Associations Familiales du Loiret, dans le cadre de leur projet éducatif. Ces pommes de terre ont été données à la Banque alimentaire d’Ingré.

Ce projet a pu se réaliser grâce au partenariat avec la PME « les Trois Laboureurs » située à Outarville, qui conditionne et vend les pommes de terre produites par une soixantaine d’exploitants régionaux.

Le bilan est positif : les jeunes souhaitent recommencer ; les formateurs sont satisfaits car cela a permis de créer une cohésion de groupe dès le début de l’année ; la Banque alimentaire a l’opportunité d’un nouvel apport ; les agriculteurs concernés évitent ainsi toute repousse.

Le glanage devrait se poursuivre avec d’autres groupes : des bénéficiaires de l’aide alimentaire et des bénévoles associatifs.

L’UDAF du Loiret a d’autres projets, notamment un glanage organisé sur le Val de Loire pour les pommes, en octobre prochain. A suivre !

SOLAAL est partenaire de ces actions.

glanage-45-pdt-09-14

solaal-don-pommedeterre