Interview de Valérie Le Roy – SIA/ Comexposium

 

« Parler d’agriculture et d’alimentation citoyennes, c’est aussi placer le «bien manger» au cœur du «bien vivre» » selon Valérie Le Roy, directrice de la communication / promotion du Salon International de l’Agriculture.


Valérie Le Roy_01 200 x 233Le Salon International de l’Agriculture (SIA) a pour thème cette année « l’agriculture et l’alimentation citoyennes ». Que faut-il entendre par ce choix ?

Les questions agricoles et alimentaires représentent un enjeu de société. L’agriculture française est un secteur spécifique et stratégique dont l’avenir impacte quotidiennement chacun de nous.

Le concept de citoyenneté renvoie à une communauté d’intérêts ouverte et inclusive. Or nombre de nos concitoyens ont recours à l’aide alimentaire à laquelle les agriculteurs, notamment, contribuent avec générosité.

Parler d’agriculture et d’alimentation citoyennes, c’est aussi placer le «bien manger» au cœur du «bien vivre» et considérer que les équilibres économiques ne sont pas déterminés uniquement par les marchés mais aussi par nos valeurs et nos choix de société. Le Salon International de l’Agriculture est à la convergence de l’ensemble de ces enjeux.

L’agri-collecte du réseau Bienvenue à la ferme a été présentée à la Ferme digitale du salon pour mobiliser les citoyens, via la plateforme MiiMOSA, autour de la solidarité envers les plus démunis. Qu’en pensez-vous ?

C’est une initiative très innovante car elle combine solidarité agricole et numérique, au profit des plus démunis. C’est une première et je m’en réjouis car c’est le rôle du salon est de mettre en avant les innovations de l’agriculture au service de tous les citoyens. J’espère que le Salon offrira une belle résonance à cet événement pour que les dons des agriculteurs soient doublés.

Comexposium, qui gère le SIA, est membre fondateur de SOLAAL. Pourquoi avez-vous souhaité vous engager ?

Comexposium est très attachée aux secteurs agricole et alimentaire puisqu’il organise  le Salon International de l’Agriculture et le Salon International de l’Alimentation. Nos liens avec les agriculteurs sont anciens et réguliers. Quand Jean-Michel Lemétayer nous a parlé de son projet dès 2012, il nous a paru naturel de l’accompagner. Nous soutenons SOLAAL financièrement mais aussi en mécénat de compétences. En effet, nous l’avons aidée dans la réalisation de son site internet et dans l’élaboration de ses outils de communication. Le Salon a aussi accueilli SOLAAL pour des conférences de presse. Quand je vois le chemin parcouru, Comexposium et le Salon International de l’Agriculture peuvent être fiers d’avoir contribué dès le début au développement de SOLAAL !