François Pasteau : chef engagé du champ aux fourneaux

 

« M’approvisionner auprès de producteurs est une nécessité pour moi » selon François Pasteau, chef du restaurant L’Epi Dupin à Paris et parrain de la collecte agri-citoyenne co-organisée par le réseau Bienvenue à la Ferme, MiiMOSA et SOLAAL.

Photo Francois PasteauVous avez accepté de parrainer l’agri-collecte. Quelles sont vos motivations ?

Lorsque les Chambres d’agriculture m’ont demandé d’être le parrain de l’opération «Bienvenue à la ferme», c’est sans hésitation que j’ai répondu oui ! Tout simplement parce que cette chaîne de solidarité correspond à mes valeurs ; dans mon restaurant l’Epi Dupin, nous sommes très sensibles avec mes équipes à l’environnement et au développement durable, notamment à l’approvisionnement de saison, local, dans le respect du produit et de toutes ces femmes et ces hommes agriculteurs, éleveurs, producteurs…qui nous offrent ces aliments de qualité.

M’approvisionner auprès de producteurs est une nécessité pour moi car comme vous le savez, on ne peut pas faire une bonne cuisine sans des produits de très grande qualité.

Vous êtes président de Bon pour le climat, comment traduisez-vous cet engagement dans votre métier de restaurateur ?

Je préside l’association « Bon pour le climat » afin de promouvoir les produits de saison, locaux avec une dominante de végétaux, ce qui ne veut pas dire être végétarien mais déguster de la viande de très grande qualité en plus petite quantité. Il s’agit aussi de fédérer d’autres chefs pour travailler dans le même esprit, afin de réduire l’empreinte carbone de nos assiettes. Ce qui pour moi est indispensable pour préserver une belle agriculture et de beaux élevages et ainsi contribuer à soutenir ce secteur de qualité tout en respectant l’environnement pour un avenir durable.

Quelles sont vos relations avec les agriculteurs ?

Comme avec l’association SOLAAL, qui a su mobiliser et récolter d’une main de maître des dons auprès des agriculteurs, je me sens très proche des ces derniers car nous avons beaucoup de points communs, dont le sens du partage et de la solidarité ; nous travaillons aussi avec générosité pour offrir du plaisir à nos clients.